Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les travaux de stabilisation des berges du Richelieu débuteront cette année

durée 00h00
14 mai 2012
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Oriane Wion (Versants)

Il y a neuf mois, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) rendait public son rapport d’enquête sur le Programme de stabilisation des berges de la rivière Richelieu le long des routes 133 et 223 entre Saint-Basile-le-Grand et Saint-Ours, promu par le ministère des Transports du Québec (MTQ).

Après avoir effectué des études supplémentaires sur les 36 sites répertoriés, le ministère annonce que les travaux débuteront cette année et pourraient s’échelonner sur une décennie.

À titre de rappel, ce programme fait suite aux multiples constats d’érosion de certaines sections des berges de la rivière qui ont occasionné des décrochements et l’affaissement de l’accotement des routes 133 et 223, entre les municipalités de Saint-Basile-le-Grand et de Saint-Ours. Sur les 36 sites nécessitant des travaux, un se situe à Saint-Basile, à proximité de l’adresse 329 rue Richelieu.

Après avoir consulté des acteurs touchés par le dossier, lors de séances publiques, la commission d’enquête du BAPE avait alors examiné de façon plus approfondie les pratiques d’inspection et de surveillance des infrastructures routières, la technique de stabilisation proposée par le MTQ et l’insertion du projet dans l’approche de gestion intégrée de l’eau.

À la suite des recommandations apportées par le BAPE, le MTQ est retourné faire ses devoirs, pour en venir au lancement des travaux d’ici quelques mois. « Nous effectuons une surveillance très étroite de l’état des berges sur les différents sites que nous avons d’ailleurs classés par priorité, explique Benoît Lachance, conseiller en communication au MTQ, Direction de l'Est-de-la-Montérégie. Pour l’instant, nous ne savons pas à quel moment précis débuteront les travaux à Saint-Basile, mais si à la suite d’une prochaine inspection le site s’avère critique, nous interviendrons alors en conséquence. »

Dans la Vallée-du-Richelieu, les municipalités de McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Saint-Marc-sur-Richelieu, Saint-Charles-sur-Richelieu, Saint-Antoine-sur-Richelieu et Saint-Denis-sur-Richelieu sont aussi concernées par les travaux à venir.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...