Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

AMT: Mont-Saint-Hilaire échappera à la grève

durée 00h00
22 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

L’Agence métropolitaine de Transport (AMT) confirme que les lignes de Deux-Montagnes et de Mont-Saint-Hilaire ne seront pas touchées par la grève du Canadien Pacifique. Ce débrayage, qui est prévu pour le 23 mai à 0 h 01, concerne uniquement les trois lignes gérées par le Canadien Pacifique (CP), soit les lignes de Blainville–Saint-Jérôme, Candiac et Vaudreuil-Hudson.

Bien que la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada, le syndicat représentant les travailleurs du CP, avait laissé entendre le 19 mai dernier qu’il maintiendrait les services, la réalité semble être tout autre.

« C’est une grève de Teamsters Canada, explique Brigitte Léonard, conseillère en relation médias pour l’AMT. Bien que le syndicat nous ait indiqué par voie de communiqué qu’il maintiendrait les services, c’est le côté patronal qui ne veut pas. »

Sur le site de Teamsters Canada, nous pouvons lire la déception des travailleurs. « Nous nous sommes engagés par écrit hier auprès du CP à maintenir intégralement le service des trains de banlieue sur toutes les lignes, a expliqué Doug Finnson, vice-président de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC) qui représente les travailleurs du CP. Malheureusement, la compagnie a répondu que le service serait interrompu sur les trains de banlieue à Montréal, Vancouver et Toronto. Nous sommes désolés que notre employeur ait si peu de considération pour les voyageurs. » Il est de plus indiqué que la durée de la grève s’échelonnera sur 72 h.

« Nous sommes désolés que notre employeur ait si peu de considération pour les voyageurs. » Doug Finnson, vice-président de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada

L’AMT déposera d’ailleurs une demande d’injonction cet après-midi visant à assurer le maintien du service des trains de banlieue de Montréal. Le transport de marchandises est aussi touché par cet arrêt de travail dans les trois grandes villes canadiennes, soit Vancouver, Toronto et Montréal.

Les lignes de train de Mont-Saint-Hilaire et de lignes Deux-Montagnes sont exclues du conflit puisqu’elles sont opérées par le CN.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...