Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les policiers à vélo sont de retour

durée 00h00
7 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Pour une cinquième saison consécutive, la patrouille à vélo de la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent sillonne les pistes cyclables, les parcs et les cours d’école du territoire. Pendant toute la saison estivale, les agents patrouilleront jour et soir dans les endroits difficilement accessibles en voiture, afin de répondre aux besoins de la population et de prévenir les méfaits.

Les 24 policiers à vélo ont aussi l’œil ouvert pour toutes infractions au Code de la sécurité routière, particulièrement celles en lien avec le cyclisme. La patrouille est aussi mise à contribution pour assurer le bon déroulement d’événements spéciaux, tels que les manifestations citoyennes actuelles. Elle escorte également les participants lors de tours cyclistes, festivals, activités sportives, fête nationale et autres.

Acteurs de terrain, ces policiers sont visibles dans les quartiers et disponibles pour échanger avec les citoyens.

Lors de l’année scolaire, la patrouille a un impact significatif chez les jeunes. Les policiers vont à leur rencontre et sont présents sur leurs lieux de prédilection, afin d’assurer un service de prévention continu entre les cours.

Les municipalités règlementent les heures de fréquentation des parcs dans l’objectif d’éviter le vandalisme et de permettre aux citoyens environnants de dormir en toute quiétude. La majorité des villes interdisent aux gens de se trouver dans un parc en dehors des heures permises affichées. Des constats pourraient être remis en cas d’infraction.

Une patrouille efficace

En 2011, les policiers à vélo ont effectué plus de 3200 heures de patrouille. Ils ont procédé à l’arrestation de 133 individus. Quatre-vingt-cinq pour cent d’entre eux l’ont été pour possession de stupéfiants, dont certains dans le but d’en faire le trafic. Neuf individus étaient recherchés sous mandat et 12 ont été arrêtés concernant des infractions au Code criminel.

Pour transmettre des suggestions ou commentaires : www.police-rsl.qc.ca

(Source : Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...