Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une partie de la route 223 pourrait devenir une piste cyclable

durée 00h00
8 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

La Ville de McMasterville examine présentement la possibilité de transformer une partie de la route 223 en grande piste cyclable, à Saint-Basile-le-Grand et McMasterville, dans le cadre du projet de la Trame verte qui vise à relier les pistes cyclables d’Oka et de Mont-Saint-Hilaire. Le projet est toutefois conditionnel à la possibilité de dévier la route 223 pour les automobilistes.

« Une demande conjointe de Saint-Basile-le-Grand et de McMasterville a été faite pour déménager la 223, car il y a des bas-fonds dans la rivière et durant les hautes crues, la route est inondée. Nous pourrions donc utiliser l’ancienne route pour faire une piste cyclable », a expliqué le maire de McMasterville, Gilles Plante, durant la séance du conseil du 4 juin.

Parallèlement à ce projet, le maire souhaite relancer l'idée de navettes fluviales pour transporter les cyclistes par voie maritime entre Chambly et Beloeil. Les navettes, qui ont existé en 2004 et 2005, ont été arrêtées à la suite de l’arrivée de nouveaux maires dans les municipalités concernées.

« Il y a des discussions entre Beloeil, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, McMasterville et Chambly pour remettre à l’eau des bateaux qui feraient la navette entre Beloeil et Chambly afin de ramener les gens et leur vélo », a indiqué M. Plante.

Par ailleurs, l'aménagement d'une piste cyclable le long de la voie ferrée est aussi envisagé. Puisque les infrastructures sont déjà en place du boulevard Bernard-Pilon jusqu’à l’extrémité de la municipalité, il ne faudrait qu'ajouter de l’asphalte, selon la Ville.

Les minientrepôts seront permis

Le conseil municipal a adopté un projet de règlement autorisant l’entreposage intérieur dans la zone commerciale du chemin Yvon-L’Heureux.

« Nous voulons légiférer ce qui se fait déjà et qui n’est pas nécessairement conforme à nos attentes », mentionne la directrice générale de la Ville, Lyne Savaria.

Elle ajoute que le nouveau règlement sera plus respectueux pour les citoyens qui ont à fréquenter l’endroit. L’entreposage de pneus et de matière dangereuse sera interdit.

Enfin, le conseil municipal a profité de la séance du 4 juin pour décerner une médaille à deux pompiers qui ont atteint les 20 ans de services, soit le capitaine Alain Côté et le pompier Robin Giard.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...