Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'Épicerie dans la cuisine d'À la Di Domenico

durée 00h00
14 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

La cuisine de l'école et boutique culinaire À la Di Domenico de Beloeil embaumait l'odeur appétissante des arancini qui chauffaient au four à l’occasion du passage de l'équipe de L’Épicerie pour un tournage, le 13 juin en avant-midi. L’émission, qui sera diffusée cet automne à Radio-Canada, se terminera par la recette de la propriétaire Maria Di Domenico. Comme quoi on garde toujours le meilleur pour la fin…

« Lorsque nous nous sommes mis à chercher des familles italiennes qui font des spécialités comme celle-ci, nous sommes tombés sur Maria. Nous avions entendu dire qu’elle faisait de la bonne nourriture typique », explique le coanimateur de l’émission Denis Gagné, avouant être tombé sous le charme de cette cuisinière originaire des Abruzzes et de sa belle maison ancestrale.

La spécialiste de la cuisine traditionnelle italienne a donc choisi de concocter un plat typique de la Sicile, les arancini, qui signifie « petite orange ».

« Souvent, les cuisinières prenaient du riz de la veille, du risotto, et faisaient une boule, explique Maria Di Domenico. Elles les farcissaient avec de la viande et du fromage. L’original est aux petits poids. »

Pour celle qui signe une chronique culinaire mensuelle dans le Vallée-du-Richelieu Express.ca, les Italiens ne manquent pas de créativité et savent faire beaucoup avec peu. Elle décrit d’ailleurs la cuisine italienne comme étant simple, raffinée et authentique.

« Les Italiens ont des recettes pour chaque fête. Ils ont des traditions que j’essaie de transmettre aux élèves et aux gens. Je veux qu’ils découvrent ce qu’on fait dans une maison et non pas ce qu’on sert au restaurant. Chaque village et chaque région de l’Italie ont leurs particularités. »

Selon Denis Gagné, la cuisine vit actuellement un retour aux sources, avec des plats plus traditionnels. « La tendance est l'achat de proximité. On revient vers les recettes authentiques du terroir, qu’on revisite. »

Le coanimateur souligne aussi que la grande variété de produits offerts en épicerie permet désormais de trouver facilement les bons ingrédients.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

3 avril 2024

L'endettement nuit à la santé des gens, selon l'Observatoire québécois des inégalités

L'endettement a des conséquences négatives sur la santé des gens, révèle une étude de l'Observatoire québécois des inégalités publiée mercredi.  Cette note d'analyse — la troisième d'une série sur la richesse et les inégalités sociales reliées à la santé — indique que l'endettement élevé est associé à une pression artérielle plus haute, à ...

2 avril 2024

La Fondation Olo élargit son offre alimentaire

Les familles accompagnées par la Fondation Olo recevront dorénavant des coupons échangeables contre de la purée et des céréales pour bébé, du tofu et du pain, a-t-on annoncé mardi. Cette nouvelle offre, a expliqué la directrice générale de la fondation, Élise Boyer, vise à soutenir l'acquisition par la famille de saines habitudes alimentaires et ...