Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'Épicerie dans la cuisine d'À la Di Domenico

durée 00h00
14 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

La cuisine de l'école et boutique culinaire À la Di Domenico de Beloeil embaumait l'odeur appétissante des arancini qui chauffaient au four à l’occasion du passage de l'équipe de L’Épicerie pour un tournage, le 13 juin en avant-midi. L’émission, qui sera diffusée cet automne à Radio-Canada, se terminera par la recette de la propriétaire Maria Di Domenico. Comme quoi on garde toujours le meilleur pour la fin…

« Lorsque nous nous sommes mis à chercher des familles italiennes qui font des spécialités comme celle-ci, nous sommes tombés sur Maria. Nous avions entendu dire qu’elle faisait de la bonne nourriture typique », explique le coanimateur de l’émission Denis Gagné, avouant être tombé sous le charme de cette cuisinière originaire des Abruzzes et de sa belle maison ancestrale.

La spécialiste de la cuisine traditionnelle italienne a donc choisi de concocter un plat typique de la Sicile, les arancini, qui signifie « petite orange ».

« Souvent, les cuisinières prenaient du riz de la veille, du risotto, et faisaient une boule, explique Maria Di Domenico. Elles les farcissaient avec de la viande et du fromage. L’original est aux petits poids. »

Pour celle qui signe une chronique culinaire mensuelle dans le Vallée-du-Richelieu Express.ca, les Italiens ne manquent pas de créativité et savent faire beaucoup avec peu. Elle décrit d’ailleurs la cuisine italienne comme étant simple, raffinée et authentique.

« Les Italiens ont des recettes pour chaque fête. Ils ont des traditions que j’essaie de transmettre aux élèves et aux gens. Je veux qu’ils découvrent ce qu’on fait dans une maison et non pas ce qu’on sert au restaurant. Chaque village et chaque région de l’Italie ont leurs particularités. »

Selon Denis Gagné, la cuisine vit actuellement un retour aux sources, avec des plats plus traditionnels. « La tendance est l'achat de proximité. On revient vers les recettes authentiques du terroir, qu’on revisite. »

Le coanimateur souligne aussi que la grande variété de produits offerts en épicerie permet désormais de trouver facilement les bons ingrédients.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


10 septembre 2024

L’AQPS invite la population à s’engager en prévention du suicide

L’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) souligne la Journée mondiale de la prévention du suicide (JMPS) et invite toute la population québécoise à se mobiliser envers la prévention en signant le tout nouveau Manifeste pour un Québec sans suicide. L’AQPS compte déjà sur l’appui de plusieurs dizaines de personnes, dont ...

5 septembre 2024

Le monde produit 57 millions de tonnes de pollution plastique chaque année

Chaque année, le monde produit 57 millions de tonnes métriques de pollution plastique et la répand des profondeurs des océans jusqu'aux plus hauts sommets des montagnes, mais aussi à l'intérieur du corps humain, selon une nouvelle étude qui indique également que plus des deux tiers de cette pollution proviennent du Sud global. Cela représente ...

27 août 2024

Les habitations neuves seront inspectées au moins trois fois par GCR

Le nouveau Programme d'inspection 2025-2029 de Garantie de construction résidentielle (GRC) a été dévoilé lors d’un déjeuner-conférence organisé par la Régie du bâtiment du Québec.  Celui-ci prévoit notamment que les habitations neuves assujetties au plan de garantie obligatoire seront désormais inspectées trois fois par GCR. De plus, une de ces ...