Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Méfaits à l’école Jacques-Rocheleau

durée 00h00
16 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Oriane Wion (Versants)

En l’espace de neuf mois, l’école primaire Jacques-Rocheleau de Saint-Basile-le-Grand a été victime d’actes de vandalisme, de vols et d’intimidation envers du personnel, de la part d’adolescents. Ceux-ci ont fracassé des vitres de l’établissement et se sont introduits à l'intérieur afin de voler deux ordinateurs portables, une caméra numérique, un canon projecteur et un trousseau de clés de courtoisie.

En plus d’être entrés par effraction à trois reprises pour voler, les adolescents laissent régulièrement d’autres traces derrière eux, les soirs et fins de semaine : bouteilles de bière fracassées, urine au coin des portes, dommages sur les modules de jeux et, une fois, des seringues aux abords du pavillon secondaire, situé de l’autre côté de la rue Préfontaine.

Les voyous ne se sont pas cachés non plus pour intimider deux membres du personnel. « Une enseignante qui était restée un peu plus tard une journée et tombée face à face avec les jeunes qui, pris en flagrant délit, ont essayé de vider les extincteurs d’incendie sur elle, raconte Claude Lapointe, directeur de l’établissement. Une autre fois, c’est au concierge de nuit qu’ils s’en sont pris en lui montrant leurs fesses. »

De nouvelles mesures de sécurité

À la Commission scolaire des Patriotes (CSP), on suit le dossier de près. Une équipe des ressources matérielles s’est rendue sur les lieux pour revoir le système de sécurité et y apporter des changements.

« Différentes mesures seront mises en place prochainement. Vous comprendrez que nous ne pouvons pas divulguer trop d’information à cet effet par mesure de sécurité, mentionne Lyne Arcand, responsable des communications à la CSP.

Pour M. Lapointe, la situation a assez duré et il a agi en conséquence. « J’ai fait changer toutes les serrures, étant donné qu’un trousseau de clés a été volé et j’ai fait installer des cadenas supplémentaires aux portes. Les concierges ont également reçu de nouvelles consignes à suivre. » Des caméras de surveillance seront de plus installées autour de l’école.

Le directeur de l'école lance par ailleurs un appel à la population afin d'aider les policiers à trouver les responsables des méfaits. « Si vous voyez quelque chose d’inhabituel, s'il vous plaît, contactez rapidement la police. Ensemble, nous arriverons à arrêter ces adolescents », dit-il.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...