Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un skatepark pourrait être aménagé au Centre sportif Edmond-Auclair

durée 00h00
24 juin 2012
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Le regroupement des activités municipales au Centre sportif Edmond-Auclair, situé au 630, rue Mountainview, à Otterburn Park, inquiète certains résidants du secteur. L’aménagement éventuel d’un skatepark a notamment été à l’origine de questions durant la séance du conseil, le 18 juin.

Plusieurs options sont toutefois à l'étude afin de minimiser l'impact relié à l’augmentation du bruit et de l’achalandage que pourrait produire cette nouvelle installation à cet endroit.

« Nous regardons des moyens d’avoir un mur ou une clôture qui pourrait réduire le bruit, a expliqué le maire Gérard Boutin. Nous n’excluons aucune hypothèse de gestion des heures d’ouverture du volet skatepark pour éviter le bruit durant les périodes plus sensibles, comme l’heure du souper. »

La Ville considérera aussi l'utilisation de matériaux moins bruyants pour construire le skatepark, ce qui exclut le métal. Le choix d'un autre endroit est également possible. Le Centre sportif Edmond-Auclair reste toutefois la meilleure option, et ce, « jusqu’à preuve du contraire », a indiqué le maire.

Une question de centralisation

En y regroupant les activités de la ville, le centre sportif Edmond-Auclair pourrait devenir un lieu de rencontre pour les jeunes, a souligné Gérard Boutin. La piscine municipale, la patinoire et la maison des jeunes s'y trouvent déjà.

« Nous sommes conscients que c’est demandant pour ceux qui résident près du Centre sportif Edmond-Auclair, a-t-il dit. Mais nous essayons de rassembler à un endroit assez central les activités qui s’adressent à nos jeunes. On est conscient que les gens ont besoin d’avoir un lieu de rencontre, en plus d’un endroit pour pratiquer leurs activités. »

Durant la période de questions, Chantal Mireault, une résidante de la rue Mountainview dont la demeure est adossée au parc, a plutôt exprimé le souhait que certaines installations soient déménagées. Selon cette dernière, cela permettrait « d’équilibrer les impacts socioéconomiques dans la zone résidentielle ».

Pour elle, la présence d’adolescents plus âgés pourrait également créer certains problèmes, comme des bouteilles de bière au sol dans le parc et sur les terrains adjacents.

Gérard Boutin a indiqué que le contrat n’avait pas encore été attribué et que tout serait fait pour minimiser les inconvénients.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...