Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un boulevard plus attrayant et sécuritaire

durée 00h00
5 juillet 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Julie Vermette

La Ville de Beloeil a présenté son plan d’aménagement du boulevard Sir-Wilfrid-Laurier à l'occasion d'une assemblée publique d’information, le 3 juillet. Les travaux, qui devraient débuter le printemps prochain, permettront de rendre cette artère plus attrayante et sécuritaire.

La mairesse Diane Lavoie a expliqué que comme le ministère des Transports du Québec a prévu refaire le surfaçage du boulevard, l’occasion était idéale pour intervenir à moindre coût. « C’est maintenant qu’il faut agir pour un boulevard attrayant et sécuritaire dont nous serons fiers. »

Pour Denis Laplante, directeur du Service de planification et développement du territoire, il s'agit d'une opportunité « d’affirmer notre identité sur l’une des principales voies d’accès de Beloeil ».

L’objectif de la Ville est d’identifier la municipalité, de sécuriser les déplacements et de verdir le paysage sur une portion de 2,3 km du boulevard.

« Aux deux entrées de la ville, des bannières seront installées afin de valoriser l’aspect commercial du boulevard, le tout maximisé avec des îlots de végétation », a pour sa part expliqué Alain Baillargeon, de la firme Objectif Paysage qui a obtenu le mandat de réaliser les travaux. Il a fait savoir que des traverses piétonnières en béton, comme celles que l'on retrouve dans le Vieux-Beloeil, et une meilleure signalisation seront mises en place.

« Des traverses piétonnières plus sécuritaires sur la 116 ont souvent été demandées dans les diverses consultations publiques », a souligné Mme Lavoie.

Une nouvelle configuration des trottoirs permettra une circulation plus fluide des piétons et des cyclistes. M. Baillargeon a indiqué que des trottoirs polyvalents de deux à trois mètres de largeur seront aménagés pour permettre la cohabitation entre les piétons et les vélos. Une bande de plantations avec des arbres sera installée sur le côté. « Cela ne changera pas la voie de circulation pour les automobilistes », a-t-il toutefois tenu à souligner.

Comme annoncé durant la dernière séance du conseil, le coût du réaménagement s’élèvera à plus de 3,5 millions $. Une somme de 300 000 $ proviendra des surplus de la Ville et 2,5 millions $ seront empruntés au Plan triennal d'immobilisation 2012.

À cela sera ajoutée une taxation supplémentaire de 900 000 $ pour les propriétaires riverains. Enfin, la Chambre de commerce et d’industrie Vallée-du-Richelieu devrait fournir 150 000 $ pour l’installation d'oriflammes et de mâts qui permettront une meilleure visibilité commerciale du boulevard.

Période de questions mouvementée

La période de questions qui a suivi la présentation a été quelque peu mouvementée. Les citoyens présents se sont questionnés, entre autres, sur les délais restreints pour réaliser le projet, ainsi que sur l’aménagement paysager et ses coûts d’entretien.

La Ville transmettra sa décision finale à la fin août. Si elle va de l’avant, le processus auprès du ministère des Affaires municipales et l’octroi de contrats se feront durant l’automne et l’hiver, et ce, afin que les travaux débutent en mai 2013.

La Ville invite les citoyens à donner leur opinion sur le projet et ainsi participer à la revitalisation du cœur de Beloeil. « Ce réaménagement sera un élément majeur pour l’image de notre ville », a conclu M. Laplante.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié hier à 15h00

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...

Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...