Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Yves Lessard ne se présentera pas à l'investiture du PQ dans Borduas

durée 00h00
13 juillet 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

L’ancien député bloquiste de Chambly-Borduas, Yves Lessard, a pris la décision de ne pas se présenter à l'investiture du Parti québécois dans la circonscription de Borduas. Cette annonce, faite à l’occasion de l’assemblée exécutive de l’association péquiste de Borduas le jeudi 12 juillet, permet donc à Pierre Duchesne d'avoir le champ libre comme candidat.

« Je suis venu à la conclusion, du fait que nous allons tenir cette investiture en période électorale, que de me présenter aurait créé plus de division que d’unité. Je pense que ma personne passe après la cause », affirme Yves Lessard, qui a donné son appui à l’ex-journaliste de Radio-Canada.

Pour M. Lessard, la candidature de Pierre Duchesne est un bon choix, même s’il avoue ne pas être d'accord avec la décision de présenter un candidat-vedette dans une circonscription sûre pour le PQ.

« Nous sommes toujours en divergence d’opinions sur la façon de faire ces choses-là, ce qui n’a rien à voir avec la personne retenue », dit-il, soulignant les grandes qualités professionnelles de M. Duchesne.

Disponible pour aider

Yves Lessard restera disponible pour donner un coup de pouce aux candidats officiels des circonscriptions d’Iberville, de Chambly et de Borduas.

« Je pense que ma personne passe après la cause » Yves Lessard

Pierre Duchesne se dit très content de pouvoir compter sur l’appui et la contribution de l’ex-député fédéral. « C’est une grande satisfaction que de pouvoir profiter des conseils, de l’expertise et de l’enracinement de M. Lessard », dit-il.

Pour ce dernier, il est important de rallier les deux formations souverainistes que sont le Parti québécois et le Bloc québécois.

Bien que M. Lessard demeure impliqué en politique, il avoue que cette décision de ne pas tenter sa chance comme candidat fut « crève-cœur ». « C’est une décision qui n’est pas facile à prendre, car c’est quelque chose que l’on aime. On va où on pense pouvoir apporter une contribution efficace. Au final, je suis serein. »

La date de l’assemblée d’investiture sera connue bientôt. Pierre Duchesne a commencé à rencontrer les militants, les associations, dont celle opposée aux gaz de schiste, et les maires de la région.

Notons que les villes de Sainte-Madeleine, de Sainte-Marie-Madeleine, de Saint-Charles-sur-Richelieu, de Saint-Denis-sur-Richelieu, de Saint-Antoine-sur-Richelieu et de Saint-Marc-sur-Richelieu font dorénavant partie de la circonscription de Borduas.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...