Yves Lessard ne se présentera pas à l'investiture du PQ dans Borduas

Par Isabelle Laramée
L’ancien député bloquiste de Chambly-Borduas, Yves Lessard, a pris la décision de ne pas se présenter à l'investiture du Parti québécois dans la circonscription de Borduas. Cette annonce, faite à l’occasion de l’assemblée exécutive de l’association péquiste de Borduas le jeudi 12 juillet, permet donc à Pierre Duchesne d'avoir le champ libre comme candidat.
« Je suis venu à la conclusion, du fait que nous allons tenir cette investiture en période électorale, que de me présenter aurait créé plus de division que d’unité. Je pense que ma personne passe après la cause », affirme Yves Lessard, qui a donné son appui à l’ex-journaliste de Radio-Canada.
Pour M. Lessard, la candidature de Pierre Duchesne est un bon choix, même s’il avoue ne pas être d'accord avec la décision de présenter un candidat-vedette dans une circonscription sûre pour le PQ.
« Nous sommes toujours en divergence d’opinions sur la façon de faire ces choses-là, ce qui n’a rien à voir avec la personne retenue », dit-il, soulignant les grandes qualités professionnelles de M. Duchesne.
Disponible pour aider
Yves Lessard restera disponible pour donner un coup de pouce aux candidats officiels des circonscriptions d’Iberville, de Chambly et de Borduas.
« Je pense que ma personne passe après la cause » Yves Lessard
Pierre Duchesne se dit très content de pouvoir compter sur l’appui et la contribution de l’ex-député fédéral. « C’est une grande satisfaction que de pouvoir profiter des conseils, de l’expertise et de l’enracinement de M. Lessard », dit-il.
Pour ce dernier, il est important de rallier les deux formations souverainistes que sont le Parti québécois et le Bloc québécois.
Bien que M. Lessard demeure impliqué en politique, il avoue que cette décision de ne pas tenter sa chance comme candidat fut « crève-cœur ». « C’est une décision qui n’est pas facile à prendre, car c’est quelque chose que l’on aime. On va où on pense pouvoir apporter une contribution efficace. Au final, je suis serein. »
La date de l’assemblée d’investiture sera connue bientôt. Pierre Duchesne a commencé à rencontrer les militants, les associations, dont celle opposée aux gaz de schiste, et les maires de la région.
Notons que les villes de Sainte-Madeleine, de Sainte-Marie-Madeleine, de Saint-Charles-sur-Richelieu, de Saint-Denis-sur-Richelieu, de Saint-Antoine-sur-Richelieu et de Saint-Marc-sur-Richelieu font dorénavant partie de la circonscription de Borduas.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.