Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les services de gestion animalière d’Otterburn Park resteront privés

durée 00h00
21 juillet 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Otterburn Park ne fera pas affaire avec les Services animaliers de la Vallée du Richelieu, organise de gestion animalière qui sera en activité à compter de l'automne. La municipalité se tourne plutôt vers le Centre canin international et L’Arche de Noé Récupération, deux entreprises privées avec qui elle travaille depuis janvier 2012. La décision a été officialisée à la séance du conseil du 16 juillet.

« La formule mise en place et la tarification des Services animaliers de la Vallée du Richelieu feraient en sorte que les coûts augmenteraient. Ce n’est pas une question de qualité de services, seulement une question de coûts », fait savoir le maire Gérard Boutin.

Selon ce dernier, la municipalité n’a pas assez de cas annuellement pour que l’adhésion à l’organisme de la vallée du Richelieu soit avantageuse. Il estime même que les coûts pourraient se multiplier par six ou sept comparativement aux ententes signées avec les deux autres entreprises.

Le contrat avec L’Arche de Noé Récupération concerne le ramassage des animaux morts et la capture de chats et de chiens. Le coût est de 75 $ par intervention. Pour un chevreuil mort, le prix est de 125 $. La compagnie recycle d’ailleurs les fourrures récupérées, surtout en hiver, pour en faire des articles, comme des chapeaux et des manteaux.

« Le Centre canin offre en adoption les chats et les chiens en bonne santé. Il n’y a donc pas d’euthanasie, à l'exception de certaines circonstances, comme le manque d’espace. » Gérard Boutin, maire d'Otterburn Park

Le Centre canin international s'occupe pour sa part de l’hébergement et de l’euthanasie des chats et des chiens. Il en coûte 22 $ par jour pour l’hébergement et entre 40 $ et 90 $ pour l'euthanasie, selon le poids de l’animal.

En séance du conseil, M. Boutin a tenu à souligner que les pratiques de cette fourrière avaient changé. « Le Centre canin offre en adoption les chats et les chiens en bonne santé. Il n’y a donc pas d’euthanasie, à l'exception de certaines circonstances, comme le manque d’espace. Les chiens en mauvaise santé et les chats matures seront euthanasiés après sept jours d’hébergement. »

Afin d’éviter cette situation, le maire recommande fortement aux résidants d’enregistrer leur animal de compagnie. L’enregistrement des médailles est géré par la Ville.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...