Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Moins de touristes étrangers dans les hôtels de la région

durée 00h00
29 juillet 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Malgré la saison record qu’enregistre Tourisme Montérégie, les hôteliers de la Vallée-du-Richelieu remarquent une diminution de la clientèle. En plein cœur des vacances estivales, certains dénotent une baisse d’achalandage pouvant aller jusqu’à 30 %.

Bien que les mariages soient nombreux et que le tourisme québécois se porte bien, les étrangers en vacances dans la province se font de plus en plus rares. La majorité des hôtels contactés par le Vallée-du-Richelieu Express.ca ont observé le même phénomène.

Pour Michel Aubriot, propriétaire de l'hôtel et spa Les Trois Tilleuls, à Saint-Marc-sur-Richelieu, l’été 2012 n’a rien d’exceptionnel. « Ça fait quatre ans que la clientèle baisse continuellement. Il n’y a pas de touristes étrangers. Cette catégorie touristique a beaucoup diminué à cause de l’économie mondiale qui n’est pas favorable. Il faut être imaginatif pour aller chercher la clientèle. »

Même son de cloche dans un autre hôtel de Mont-Saint-Hilaire. « Le tourisme extra provincial est très faible. C’est inhabituel, je n’ai jamais vu cela. La clientèle des provinces maritimes, de l'Europe et des États-Unis est absente », explique le propriétaire depuis 35 ans, qui préfère ne pas être identifié. Ce dernier ajoute que l’absence de touristes étrangers se fait surtout sentir en semaine.

Les mariages sauvent la mise

Les fins de semaine restent toutefois très achalandées grâce aux nombreux mariages qui ont lieu dans la région. Au Manoir Rouville-Campbell, les 24 chambres sont complètes durant le week-end.

« Si on avait plus de chambres le samedi, nous les louerions », indique Michelle Robineau, directrice des ventes et du marketing de l'établissement du chemin des Patriotes, à Mont-Saint-Hilaire.

Selon elle, la clientèle type est constituée de 90 % de Québécois et de seulement 10 % de vacanciers étrangers.

Les Québécois sont donc au rendez-vous et les mariages sont devenus une source importante de revenus pour les hôtels de la région. « Nous avons eu une légère baisse, souligne le directeur de l’Hostellerie Rive Gauche de Beloeil, David Chantecaille. Il y a beaucoup de mariages cette année, c’est pourquoi la diminution de la clientèle est moindre. C’est du côté individuel que le nombre a diminué. »

Malgré cette baisse de l’achalandage, les activités régionales sont très populaires. Tourisme Montérégie enregistre d’ailleurs une excellente saison en ce qui concerne la fréquentation des attraits touristiques.

« Nous nous attendons à une année record. Le nautisme est très populaire. L’achalandage des activités intérieures est toutefois en baisse à cause de la belle température », fait savoir François Trépanier, du service des communications de Tourisme Montérégie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...