Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les scouts de Mont-Saint-Hilaire reçoivent le prix Alice Johannsen

durée 00h00
30 août 2012

Le 18 août dernier, le Conseil d’administration du Centre de la nature a accordé le Prix Alice Johannsen 2012 pour l’excellence en environnement aux scouts de Mont-Saint-Hilaire.

Ces derniers entretiennent une relation privilégiée avec le mont Saint-Hilaire. En effet, depuis près de dix ans, ils participent à une journée annuelle de corvée bénévole sur la montagne.

Gants en main et sourire aux lèvres, les jeunes et leurs animateurs plantent des arbres, creusent des rigoles, ramassent des déchets et contribuent à leur façon à la protection des lieux.

Entre 2004 et 2012, les scouts ont effectué plus de 2650 heures de bénévolat pour la protection des milieux naturels de la Réserve de biosphère du mont Saint-Hilaire.

« Les scouts de mont Saint-Hilaire sont honorés de recevoir le prix Alice Johannsen car la protection de l’environnement est un des objectifs fondamentaux du scoutisme », a mentionné dans un communiqué Louise Carrier, responsable du groupe scout de Mont-Saint-Hilaire.

En plus de participer à cette activité de restauration des milieux naturels, les animateurs de Mont-Saint-Hilaire transmettent aux jeunes scouts des valeurs en lien avec celles du Centre de la nature, dont l’amour de la nature, le respect et le dynamisme.

Plusieurs initiatives ont été mises de l’avant afin de poser des gestes concrets pour la protection de l’environnement. En donnant de leur temps et en adoptant des façons de faire respectueuses de l’environnement, les scouts de Mont-Saint-Hilaire contribuent à faire de la Réserve de la biosphère du mont Saint-Hilaire une région exemplaire.

C’est donc avec optimisme envers les décideurs de demain et pour encourager de telles initiatives que le Centre de la nature reconnaît les efforts accomplis par les scouts de Mont-Saint-Hilaire en leur remettant le prix Alice Johanssen 2012.

Prix Alice Johannsen

Née en 1911 à Cuba, Alice Élizabeth Johannsen était géologue et naturaliste. Fille du célèbre « Jackrabbit » Johannsen, un Norvégien qui a fait découvrir le ski de randonnée au Québec, Alice Johannsen fonde le Centre de la nature du mont Saint-Hilaire en 1972. Il le dirige jusqu’en 1980.

Mme Johannsen a été une personne influente qui a beaucoup fait pour la nature, les musées et sa communauté. En son honneur, le Centre de la nature remet chaque année un prix pour souligner une contribution en temps, en efforts ou en originalité en faveur de la conservation, la découverte ou la notoriété du mont Saint-Hilaire et du patrimoine naturel régional.

(Source : Centre de la nature de mont Saint-Hilaire)

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 août 2022

Nouvelle campagne de vaccination massive

Entouré du directeur national de la Santé publique, le Dr Luc Boileau, de son ministre de la Santé, Christian Dubé et de la présidente du Comité d’immunisation du Québec (CIQ), Caroline Quach, le premier ministre du Québec, François Legault, a lancé ce mardi une nouvelle campagne de vaccination massive contre la COVID-19. Si les résidents des ...

10 juillet 2022

Faciliter l’accès aux soins de santé pour toute la famille grâce au Compte Clic

Fort de l’expérience acquise en matière de prise de rendez-vous de masse pour les citoyens lors de la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19, l’équipe de Clic Santé est fière d’annoncer le lancement de son tout nouveau « Compte Clic » sur son portail citoyen.   Prendre rendez-vous avec un professionnel de la santé n’aura jamais été ...

17 juin 2022

RAPPEL : Entraves sur les autoroutes 10 et 30 dès aujourd'hui

Le ministère des Transports informe les usagers de la route  que des travaux de réparation sur le pont d’étagement de la voie de desserte de  l’autoroute 30 en direction ouest, à la hauteur de l’autoroute 10 à Brossard, sont prévus durant la fin de semaine du 17 au 20 juin. Plusieurs bretelles de l’échangeur seront fermées  par défaut de vendredi ...