Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet de collecte des matières organiques putrescibles

durée 00h00
1 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Afin de répondre aux divers objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles et de son plan d’action 2011-2015, le conseil municipal de Saint-Basile-le-Grand souhaite instaurer la collecte des matières organiques putrescibles à domicile dès janvier 2014.

Ainsi, les coûts afférents et les échéances (achat de bacs, octroi d’un contrat pour la collecte) feront partie des points abordés durant les prochaines rencontres sur les prévisions budgétaires 2013.

La Ville s’investit afin d’optimiser sa gestion des matières résiduelles dans le respect des principes du développement durable. Que ce soit par des campagnes de sensibilisation à l’herbicyclage, par l’ajout de collectes permanentes de piles, de cartouches d’encre et d'ampoules fluocompactes dans les édifices des services municipaux ou, plus récemment, par une consigne interdisant le dépôt de carton aux ordures ménagères, de nombreux gestes concrets sont venus appuyer la volonté du conseil municipal de participer aux efforts collectifs visant l’assainissement de l’environnement.

Considérant que le contenu du bac à ordures ménagères moyen est composé de 80 % de matières recyclables et putrescibles, le conseil municipal a pour objectif, par l’ajout d’une collecte de matières organiques, de susciter une participation maximale de la population pour réduire considérablement la quantité de résidus envoyés vers les dépotoirs.

Politique québécoise de gestion des matières résiduelles

Les quelque 13 millions de tonnes de matières résiduelles produites annuellement au Québec recèlent un potentiel à exploiter, tant pour la fabrication de biens que la production d’énergie.

La politique vise à créer une société sans gaspillage pour atteindre un objectif fondamental : que la seule matière résiduelle éliminée au Québec soit le résidu ultime, celui qui n’est plus traitable pour en extraire la part valorisable ou en réduire le caractère polluant.

Différentes stratégies sont élaborées à son plan d’action, dont celle de bannir des lieux d’élimination la matière organique putrescible d’ici 2020. Les matières putrescibles sont les restes de cuisine et de table, les résidus de jardin et autres qui peuvent pourrir et se décomposer sous l’action de bactéries.

Une usine de biométhanisation, bientôt en opération à Varennes, pourra traiter des matières organiques putrescibles par un procédé naturel de fermentation sans oxygène et développer une nouvelle énergie verte pour la couronne Sud (secteur Est) de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), dont fait partie la MRC de la Vallée-du-Richelieu.

Au début de l’année 2012, une quarantaine de familles ont été échantillonnées parmi quelques villes de la MRC pour participer à un projet-pilote pour l’implantation de la récupération des matières organiques, particulièrement pour le choix d’un bac répondant aux attentes de la population.

La Ville tiendra compte des résultats du projet ainsi que de la capacité de payer des contribuables dans les choix qui devront être faits dans ce dossier et tout développement sera annoncé à la population par le biais des différentes voies de communication municipales.

(Source : Ville de Saint-Basile-le-Grand)

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...