Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvelle étape dans le projet de revitalisation du cœur de Beloeil

durée 00h00
7 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Julie Vermette

Après de nombreuses consultations, sondages et informations collectées, la Ville de Beloeil, en collaboration avec la Fondation Rues principales, présentait aux citoyens le projet de revitalisation du cœur de Beloeil, le 5 septembre dernier.

Un comité de suivi, composé de représentants de la Ville, du monde des affaires, d’organismes sociocommunautaires et de développement économique ainsi que des citoyens, a été formé en janvier 2012.

Le but d’un tel projet est de dynamiser, de développer et d'harmoniser les espaces existants dans le cœur de Beloeil, qui inclut le Vieux-Beloeil, le secteur du Mail Montenach et le Domaine Aurèle-Dubois, où est situé le centre culturel.

Afin de valider le scénario de projet avec les participants, Bernhardt Beaudry, coordonnateur de projets à la Fondation Rues principales, a présenté les trois volets du projet et leurs priorités.

Sur le plan du développement économique, l’un des buts à court terme sera d’attirer de nouveaux commerçants, en harmonie avec chacun des secteurs.

Du côté du volet animation et promotion, l'objectif premier est de promouvoir ce pôle économique et culturel par diverses activités.

Enfin, pour ce qui est des améliorations physiques, il est proposé de rendre le centre-ville plus accessible, de verdir certains secteurs et d’aménager les berges de la rivière Richelieu.

Nadine Viau, chargée de projets à la Ville de Beloeil, soutient que la force de ce projet est l’implication de gens de tous les milieux. Elle invite d'ailleurs les citoyens à s’impliquer dans l’un des comités d’action.

« Il s’agit d’un projet pour la collectivité par la collectivité », dit Mme Viau, ajoutant que ce projet appartient aux résidants et qu’elle est là pour soutenir les initiatives et faire le lien avec le comité de suivi.

La première rencontre des comités d’action aura lieu le mercredi 19 septembre prochain. Pour plus d’informations ou pour s'impliquer dans l’un des comités, il faut contacter Nadine Viau, au 450 813-4008.

Un dépliant informatif sera distribué sous peu à la population. Il est aussi possible d’obtenir plus de détails sur un nouveau blogue qui a comme adresse mcoeurdebeloeil.wordpress.com.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...