Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvelle étape dans le projet de revitalisation du cœur de Beloeil

durée 00h00
7 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Julie Vermette

Après de nombreuses consultations, sondages et informations collectées, la Ville de Beloeil, en collaboration avec la Fondation Rues principales, présentait aux citoyens le projet de revitalisation du cœur de Beloeil, le 5 septembre dernier.

Un comité de suivi, composé de représentants de la Ville, du monde des affaires, d’organismes sociocommunautaires et de développement économique ainsi que des citoyens, a été formé en janvier 2012.

Le but d’un tel projet est de dynamiser, de développer et d'harmoniser les espaces existants dans le cœur de Beloeil, qui inclut le Vieux-Beloeil, le secteur du Mail Montenach et le Domaine Aurèle-Dubois, où est situé le centre culturel.

Afin de valider le scénario de projet avec les participants, Bernhardt Beaudry, coordonnateur de projets à la Fondation Rues principales, a présenté les trois volets du projet et leurs priorités.

Sur le plan du développement économique, l’un des buts à court terme sera d’attirer de nouveaux commerçants, en harmonie avec chacun des secteurs.

Du côté du volet animation et promotion, l'objectif premier est de promouvoir ce pôle économique et culturel par diverses activités.

Enfin, pour ce qui est des améliorations physiques, il est proposé de rendre le centre-ville plus accessible, de verdir certains secteurs et d’aménager les berges de la rivière Richelieu.

Nadine Viau, chargée de projets à la Ville de Beloeil, soutient que la force de ce projet est l’implication de gens de tous les milieux. Elle invite d'ailleurs les citoyens à s’impliquer dans l’un des comités d’action.

« Il s’agit d’un projet pour la collectivité par la collectivité », dit Mme Viau, ajoutant que ce projet appartient aux résidants et qu’elle est là pour soutenir les initiatives et faire le lien avec le comité de suivi.

La première rencontre des comités d’action aura lieu le mercredi 19 septembre prochain. Pour plus d’informations ou pour s'impliquer dans l’un des comités, il faut contacter Nadine Viau, au 450 813-4008.

Un dépliant informatif sera distribué sous peu à la population. Il est aussi possible d’obtenir plus de détails sur un nouveau blogue qui a comme adresse mcoeurdebeloeil.wordpress.com.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...