Deux écoles de la région échouent au test du radon

Par Isabelle Laramée
Un niveau de radon supérieur à la limite a été prélevé dans le pavillon de l’école Au-Fil-de-l’Eau de la rue Hertel, à Mont-Saint-Hilaire, et l’école Jacques-Rocheleau, à Saint-Basile-le-Grand. Des travaux devront donc être effectués d’ici deux ans afin de colmater l’entrée du gaz cancérigène.
Le radon est un gaz qui se dégage de l’uranium présent dans l’écorce terrestre. Les résultats recueillis dans ces deux établissements scolaires varient entre 200 et 600 becquerels par mètre cube d’air (Bq/m3). La ligne directrice de Santé Canada est de 200 Bq/m3.
Les résultats font suite à une vaste opération de mesure du taux de radon dans les écoles de la Commission scolaire des Patriotes (CSP), comme l'a révélé par le Vallée-du-Richelieu Express.ca en février dernier.
« Le ministère de l’Éducation a demandé aux commissions scolaires du Québec de mesurer le taux de radon dans tous les bâtiments avant juin 2014. Ces résultats sont les premiers, car nous avons commencé cet hiver avec 29 établissements sur les 76 présents sur le territoire », explique Lyne Arcand, responsable des communications pour la CSP.
Bien que le radon soit un gaz cancérigène, seule une exposition prolongée peut déclencher la maladie. « Nous tenons à rassurer les élèves, leurs parents, les professeurs ainsi que tout le personnel des deux écoles en question. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter, car seule une exposition continue à des concentrations élevées de radon dans l’air intérieur d’un bâtiment pendant plusieurs décennies représenterait un risque pour la santé », affirme la directrice de la santé publique de la Montérégie, Dr Jocelyne Sauvé.
Dix-huit lectures erronées
Parmi les 29 écoles à l’étude, 18 ont obtenu des lectures incomplètes, souvent causées par la perte ou le bris de l’outil de mesure, appelé dosimètre. Ces établissements seront ajoutés à la nouvelle période d’étude, qui débutera en novembre prochain et qui inclura les 46 autres écoles du territoire à analyser.
« Il n’y a aucun doute sur les lectures à reprendre. Si elles avaient été trop élevées, nous aurions commencé les travaux. Nous allons simplement les reprendre pour être certains », mentionne Mme Arcand.
Il y a donc seulement neuf établissements qui ont passé définitivement le test, soit les écoles La Traversée et Le Tournesol de Beloeil, La Farandole de McMasterville, Au-Fil-de-l’Eau (rue Desrochers), L’Aquarelle de Mont-Saint-Hilaire, le pavillon Saint-Basile et l’école de la Chanterelle à Saint-Basile-le-Grand, ainsi que deux écoles à Sainte-Julie.
La CSP attend les directives des firmes professionnelles sur la nature des travaux qui devront être effectués dans les deux écoles qui ont échoué au test de mesure du radon.
Aux dires de Mme Arcand, les fenêtres et les fondations sont souvent en cause puisque ce gaz volatil émane du sol. Des travaux seront faits dans toutes les écoles qui dépasseront la limite.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.