Otterburn Park veut agrandir le parc de la Pointe-Valaine

Par Isabelle Laramée
La Ville d’Otterburn Park vient d'acheter le terrain situé au 88, rue Laurier, au prix symbolique d'un dollar. Comme l'a annoncé le conseil municipal à l'occasion de la dernière séance, le 17 septembre, cette acquisition vise à permettre l'agrandissement du parc de la Pointe-Valaine, qui est voisin.
La demeure qui s'y trouve avait été inondée l’an dernier et sera donc détruite. Des arbres seront plantés.
La Ville souhaite aussi changer le zonage du terrain afin de l'inscrire dans la catégorie « parc ». Il sera donc interdit d’y reconstruire un bâtiment, étant donné qu'il s'agit d'une zone inondable.
La municipalité y voit une belle occasion de développer la Pointe-Valaine. « C’est un élément de la vision que nous avons d’agrandir le parc de la Pointe-Valaine le plus possible. Toutes les occasions qui se présentent sont intéressantes pour nous, pourvu que le prix soit raisonnable. Nous y planterons des arbres et le terrain deviendra l’extension du parc », a expliqué la maire d’Otterburn Park, Gérard Boutin.
Une résolution a été prise afin d’effectuer des devis pour réaliser une étude de faisabilité. La municipalité pourra ensuite enclencher le processus d'appel d'offres pour obtenir cette étude.
Selon le maire, cela permettra d'avoir un portrait de l’état des lieux, ce qu'il y a dans la rivière, les conditions de la vie aquatique, la façon dont les travaux devront être réalisés et le coût de l’opération.
Hausse de l’évaluation foncière
La Ville a par ailleurs reçu le nouveau rôle d’évaluation pour les années 2013 à 2016. Le conseil analysera en détail la hausse prévue dans le cadre du prochain budget. Selon Gérard Boutin, l’augmentation moyenne du rôle sera de 16,5 %.
« La majorité des augmentations porte sur les terrains et non sur les propriétés, a-t-il indiqué. C’est un signe qu’il commence à avoir une rareté de terrains dans la région et sur la Rive-Sud. C’est ce qui fait monter les prix. C’est une question d’offre et de demande. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.