Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CLÀP demande de ne pas payer les frais de stationnement du CLSC

durée 00h00
6 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Le Comité de lutte à la pauvreté Vallée-du-Richelieu (CLÀP) demande aux citoyens de ne pas payer les frais de stationnement du CLSC des Patriotes, comme l'exige désormais le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Richelieu-Yamaska, qui gère l'établissement de Beloeil.

« Nous invitons les gens à ne pas payer puisque le CSSS Richelieu-Yamaska enfreint le règlement municipal. Il n’y a pas de guérite, alors nous proposons d’y aller sans payer aux bornes », mentionne Simon Proulx, porte-parole du CLÀP.

Adopté en février dernier par le conseil, un règlement municipal ne permet pas que les espaces de stationnement hors rue soient tarifés à Beloeil.

« On considère que la tarification est illégale et contrevient au règlement municipal. Les inspecteurs en urbanisme pourront faire appliquer le règlement et émettre un avis légal de non-conformité à l’égard des gestionnaires », souligne le directeur des communications de Beloeil, Louis-Jacques Pineault.

Recours civil

Le stationnement est du ressort privé, puisque le terrain a été donné par la municipalité pour la construction du CLSC. Certains recours peuvent toutefois être entrepris contre les usagers qui ne payeront pas les frais de stationnement.

« On considère que la tarification est illégale et contrevient au règlement municipal. » Louis-Jacques Pineault, directeur des communications de Beloeil

La Régie intermunicipale de police Richelieu−Saint-Laurent affirme toutefois ne pas pouvoir donner de contravention. « Je n’ai pas d’élément à appliquer, car c’est un terrain privé. Si les gens refusent de payer, le CLSC prendra lui-même les actions », affirme le capitaine Denis Racine.

Selon l’avocat spécialisé en droit civil, Me Martin Brisson, des recours civils pourraient être entrepris contre ceux qui ne paient pas. « Les gens peuvent s’attendre à ce que les gestionnaires du stationnement entreprennent des mesures pour récupérer les droits de stationnement », confirme-t-il, ajoutant que le stationnement peut être considéré comme un service offert aux usagers.

Le CSSS Richelieu-Yamaska n’a pas encore déterminé la façon de procéder, fait savoir la conseillère en communication du CSSS, Véronique Dumont.

D'ici là, Simon Proulx invite les usagers qui ont des problèmes en lien avec la situation actuelle à communiquer avec le CLÀP, au [email protected], ou avec la Corporation de développement communautaire Vallée-du-Richelieu, au 450 281-1301.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...