Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tremblement de terre : d’où provenait le bruit ?

durée 00h00
11 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Le tremblement de terre qui a secoué la région dans la nuit du 9 au 10 octobre en a surpris plusieurs en raison du fort bruit qui s'est fait entendre au début de la secousse sismique. Certains ont cru à une explosion ou à une collision. Mais selon Ressources naturelles Canada, il n'y a eu rien d’anormal.

« Habituellement, les personnes situées à proximité d'un tremblement de terre entendent un grondement ou même un grand "bang" semblable au son d’un explosif, et ce, juste avant le début de la secousse », explique Stephen Halchuk, séismologue à Ressources naturelles Canada. L’épicentre aurait été localisé à Saint-Marc-sur-Richelieu.

Ce sont les ondes primaires provoquées par le mouvement de la terre qui causent le fort bruit. Il s'agit de celles qui voyagent le plus rapidement. « Ces ondes arrivent en premier et quand elles atteignent la surface de la Terre, elles se mélangent à l’atmosphère terrestre. À ce moment, une partie de l’énergie dans l’air est convertie en un son similaire au bruit causé par le décollage d’un avion rapide », mentionne M. Halchuk, ajoutant que le tremblement ressenti est causé par les ondes plus lentes.

La durée et l’intensité du son dépendent de plusieurs facteurs, dont l’ampleur, la profondeur du tremblement, de sa distance et du type de roche du sol.

Selon Stephen Halchuk, les tremblements de terre dans l'Est canadien sont généralement plus bruyants que ceux dans l’Ouest en raison des roches très anciennes qui composent le Bouclier canadien. Ces dernières transmettent davantage l’énergie des séismes que les roches plus jeunes de la côte ouest.

La fracturation hydraulique est-elle en cause ?

Bien que des installations d’exploitation de gaz de schiste soient présents dans la région près Saint-Marc-sur-Richelieu, à proximité de l’épicentre, on ne peut lier le récent tremblement de terre à une fragilité du sol causée par la fracturation hydraulique.

« Il n’y a pas de faille connue puisque la zone sismique de l’ouest du Québec est un endroit où il y a souvent des tremblements de terre », fait savoir Josianne Jalbert, conseillère en communications à Ressources naturelles Canada.

Selon cette dernière, entre 100 et 150 tremblements de terre sont enregistrés chaque année dans la région. Seulement 10 d’entre eux sont ressentis par la population.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...