Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan des patrouilles estivales

durée 00h00
19 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Durant la saison estivale, la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent a déployé ses patrouilles nautique et à vélo. Privilégiant une approche préventive, les deux patrouilles ont eu des résultats significatifs.

Patrouille à vélo

Pour une cinquième saison, 24 policiers ont patrouillé à vélo du 22 mai au 8 septembre dans les 17 villes du territoire de la Régie. L’escouade a effectué 2267 heures de patrouille, circulant notamment dans les parcs, les cours d’école, les pistes cyclables et près des cours d’eau.

Les patrouilleurs ont amorcé leur mandat durant les rassemblements pacifiques de citoyens munis de casseroles. Leur présence assurait la sécurité des manifestants. Tout s’est bien déroulé.

L’escouade a également pris part aux randonnées cyclistes des établissements scolaires et fut présente à la rentrée scolaire, afin de sensibiliser la population à respecter la signalisation aux abords des écoles.

Les patrouilleurs ont roulé durant des événements sportifs, dont le Tour de la montagne, la Fondation Charles-Bruneau, le Grand défi Pierre Lavoie et le Motocross provincial. Ils ont escorté les participants pour assurer leur sécurité.

L’escouade est en outre utile sur les terrains non praticables en voiture, entre autres à l'occasion d’importantes festivités comme la Fête nationale, le Festival de la Vallée-du-Richelieu et le Bières et Saveurs.

Ce moyen de transport facilite également les liens avec les citoyens. En échangeant avec eux, les policiers peuvent transmettre des informations essentielles à leur travail.

Les policiers à vélo ont procédé à l’arrestation de 200 individus, dont 157 en possession de stupéfiants, ce qui représente près de 80 % des motifs d’arrestation. Par sa nature discrète, la patrouille à vélo a été mise à contribution dans plusieurs opérations de surveillance.

Les patrouilleurs ont également remis des constats d’infractions en rapport au Code de la sécurité routière, surtout pour le port de la ceinture de sécurité et l’utilisation du téléphone cellulaire au volant.

Ces différentes mesures ont permis une baisse considérable des appels logés par les citoyens reliés aux incivilités survenant dans les différents parcs.

Patrouille nautique

Les policiers de la Sûreté du Québec ont navigué sur les eaux de la rivière Richelieu du 23 juin au 3 septembre, pour un total de 421 heures. La patrouille nautique s’est intensifiée les fins de semaine et durant les vacances de la construction.

Des 355 embarcations vérifiées, 112 ont reçu un avertissement. Vingt-huit infractions sur la Loi sur la marine marchande ont aussi été signalées.

Rappelons que la patrouille nautique a été instaurée dans le but de rétablir la quiétude de la population et permettre la pratique des sports nautiques dans un environnement sécuritaire. Après cette initiative, la Régie a constaté une chute drastique des plaintes émises à ce sujet.

La Régie, ainsi que les municipalités, ont reçu plusieurs témoignages de citoyens ayant apprécié les interventions des patrouilles estivales. Puisque les objectifs ont été atteints, la Régie prévoit des opérations similaires en 2013.

(Source : Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent)

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié le 7 juillet 2025

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...

Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...