Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les rampes pour bateaux tombent à l’eau

durée 00h00
19 octobre 2012
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Le manque de stationnement pourrait avoir raison des deux dernières rampes de mise à l’eau publiques de la région, situées à Saint-Basile-le-Grand et à McMasterville. En effet, d’ici la fin du mois d’octobre, les deux municipalités devraient annoncer leur fermeture, ce que des citoyens tentent d'empêcher.

« La décision des villes pénalise les résidants en raison d'un achalandage provenant des autres municipalités », lance d’emblée Patrick Galvin, qui a mis sur pied l’opposition à Saint-Basile-le-Grand.

Pour ce père de famille, la fermeture de la rampe de mise à l'eau lui cause des désagréments. Il aura notamment à assumer une surcharge financière puisqu'il devra louer un quai pour la saison prochaine.

« Nous avions comme rêve de nous acheter un bateau, ce que nous avons fait cette année. La descente de bateau a joué dans la décision au moment de l’achat, sinon les coûts auraient été plus élevés », indique M. Galvin. Il invite les opposants à assister à la prochaine séance du conseil municipal de Saint-Basile-le-Grand, le 5 novembre.

Bien que la Ville n'ait pas confirmé sa décision, le directeur général, Jean-Marie Beaupré, explique que la problématique concerne le stationnement des véhicules une fois les bateaux mis à l'eau.

« Nous sommes dans une zone agricole et la Ville bénéficie d’un droit acquis sur l’espace gravelé du terrain pour le stationnement. Nous ne pouvons toutefois pas agrandir l’espace », souligne-t-il.

De son côté, le maire de McMasterville, Gilles Plante, est catégorique : les deux rampes seront fermées. « Nous avons une entente avec Saint-Basile-le-Grand. Nous allons fermer les deux rampes simultanément. Nous en avons parlé avec le conseil et c’est clair que les installations occasionnent beaucoup plus de désagrément que d’agréments », dit-il.

« La décision des villes pénalise les résidants en raison d'un achalandage provenant des autres municipalités » Patrick Galvin

Aucune possibilité

Comme solution, Patrick Galvin propose d’instaurer un système de contrôle par vignette donnant accès aux rampes uniquement aux résidants des deux municipalités. Selon lui, l’usage réservé réduirait considérablement le manque de stationnement.

« Il y aurait peut-être suffisamment d’utilisateurs pour financer les frais d’entretien et les contrevenants pourraient avoir des amendes. Ça ne prend pas quelqu’un qui fera le contrôle à chaque descente, mais qui passerait durant la journée », souligne-t-il, ajoutant que des frais allant jusqu’à 100 $ pourraient être facturés aux utilisateurs-résidants.

Jean-Marie Beaupré ne croit pas en la rentabilité de la rampe de Saint-Basile-le-Grand si celle-ci n'est réservée qu'aux résidants. « La rampe ne sera pas assez rentable si nous mettons un coût, car il n’y a pas assez de citoyens de Saint-Basile-le-Grand qui l’utilisent. »

M. Beaupré se base sur une étude faite durant la fin de semaine de la fête du Travail, durant laquelle 25 Grandbasilois ont utilisé la rampe sur les 200 utilisateurs.

La décision sera annoncée à la suite des prochaines séances du conseil des deux municipalités.

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • YF
    Yves Fecteau
    temps Il y a 12 ans
    Pendant que nos élus ferme les rampes, nos voisins Américains en construisent aux Lac Champlain, et ils sont gratos, bienvenue aux canadiens, en français SVP. Les rampes sont maintenant sans frais au Vermont et une seul est payante au NY 65$ pour l'année ou 7,00$ par jour, mais si vous utiliser le camping a Cumberland la rampe et la plage sont inclus. Et nous voyons les gens se plaindre que les Québécois vont acheter à Plattsburg au lieu d'encourager les gens d'ici.
  • ML
    michel laliberte
    temps Il y a 12 ans
    Ne soyez pas inquiet,quand les rampes seront fermer,nous construirons de tres beau condos avec vu sur le Richelieu avec les stationnements qui seront vides. Voila le genre de magouille typiquement quebequoise,pas grave nous sommes habituer.
  • ML
    michel laliberte
    temps Il y a 12 ans
    Ne soyez pas inquiet,quand les rampes seront fermer,nous construirons de tres beau condos avec vu sur le Richelieu avec les stationnements qui seront vides. Voila le genre de magouille typiquement quebequoise,pas grave nous sommes habituer.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 mai 2025

La croissance migratoire reste élevée au Québec, mais la fécondité est à son plus bas

La croissance migratoire est demeurée élevée au Québec en 2024, mais la fécondité a atteint un creux historique, révèle le Bilan démographique de la province, publié jeudi par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). La population du Québec a augmenté globalement de 155 300 personnes en 2024, pour se situer à 9,11 millions au 1er janvier ...

Publié le 8 mai 2025

Le retour des tiques : pensons à nous protéger

L’arrivée des températures plus douces coïncide avec le retour des tiques. Lorsqu’infectée, la tique peut transmettre des bactéries responsables d’infections comme la maladie de Lyme et l’anaplasmose. La santé publique rappelle à la population que la meilleure façon de prévenir ces maladies est d’éviter les piqûres de tiques. La maladie de Lyme ...

Publié le 8 mai 2025

Les services de la SAAQ reprennent progressivement après une panne

Les services informatiques de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) reprenaient progressivement, jeudi matin, à la suite d'une panne qui a paralysé ses activités pendant plus d'une journée. La société d'État a indiqué dans un communiqué que les services à la population dans les centres de services et les mandataires pourront ...