Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Après deux jours de fermeture

Les services de la SAAQ reprennent progressivement après une panne

durée 09h00
8 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les services informatiques de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) reprenaient progressivement, jeudi matin, à la suite d'une panne qui a paralysé ses activités pendant plus d'une journée.

La société d'État a indiqué dans un communiqué que les services à la population dans les centres de services et les mandataires pourront commencer à reprendre dès jeudi matin. Les rendez-vous qui avaient été pris pour la journée sont maintenus.

La SAAQ souligne par ailleurs qu'elle élargira ses heures d'ouverture dans les jours à venir pour reprendre les rendez-vous annulés des derniers jours.

Les services policiers pouvaient déjà, depuis mercredi en fin de journée, utiliser le système de vérification des permis de conduire et de l'immatriculation, a-t-on précisé.

Comme l'a fait le ministre de la Cybersécurité et du Numérique, Gilles Bélanger, mercredi, la société d'État a jeté le blâme sur l'entreprise Microsoft, assurant «qu'aucune donnée de clients n'a été compromise».

«La SAAQ est pleinement consciente des inconvénients causés par cette panne informatique et souhaite présenter ses excuses les plus sincères à toutes les personnes qui en ont été affectées», a-t-elle affirmé.

Les services informatiques de la SAAQ étaient paralysés depuis mardi après-midi, ce qui a forcé la fermeture des centres de services et des mandataires mercredi. La plateforme SAAQclic, bien que «fonctionnelle», était inaccessible.

Il s'agissait d'une autre tuile pour la société d'État, qui fait déjà l'objet d'une enquête publique sur les ratés de son virage numérique.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 novembre 2025

La FPJQ part en croisade contre les faux médias sans journalistes propulsés par l'IA

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) lance une première salve contre les faux médias en ligne propulsés par l’intelligence artificielle (IA) dont le contenu n’est soumis à aucune règle déontologique ou éthique. «On a vu l'apparition de médias en ligne qui, essentiellement, ce qu'ils font, c'est qu'ils reprennent le ...

Publié le 7 novembre 2025

Soins intensifs: la voix des proches est cruciale, montre une étude

Des patients hospitalisés aux soins intensifs ont connu un plus grand nombre de jours sans délire quand on leur a fait entendre un enregistrement de la voix de leurs proches, ont constaté des chercheurs américains. Plus précisément, il s'agissait de patients qui avaient besoin d'une ventilation mécanique et à qui on a fait entendre, une fois par ...

Publié le 6 novembre 2025

GES: Atteindre la cible de 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec

Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) selon la cible prévue pour 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec. C'est ce que conclut un document déposé jeudi par le ministre de l'Environnement, Bernard Drainville, pour fins de consultations. Le gouvernement doit en effet tenir des consultations à l'Assemblée nationale dans les ...