Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La CSST décerne un prix à la Ville de Mont-Saint-Hilaire

durée 00h00
30 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

La Ville de Mont-Saint-Hilaire a remporté le volet régional des Grands prix en santé et sécurité du travail remis par la CSST. La municipalité, lauréate dans la catégorie des organismes publics, a reçu son prix le 23 octobre à l’occasion du sixième Colloque sur la santé et sécurité au travail de la Yamaska, qui s’est déroulé à l’hôtel des Seigneurs de Saint-Hyacinthe.

C’est une innovation des travailleurs et du contremaître du Service des travaux publics qui est à l’origine du prix de la Ville. En effet, ces derniers ont réussi à sécuriser l’accès aux suppresseurs, un espace souterrain où les employés doivent régulièrement se rendre.

« On a des chambres souterraines qui contiennent les équipements pour le réseau des aqueducs. On accède à ces chambres par un regard sur la chaussée et il faut ouvrir la lourde trappe en fonte pour s’y rendre », explique Sylvain Gagnon, directeur du Service des travaux publics à la Ville de Mont-Saint-Hilaire.

Pour éviter les chutes et les blessures, les employés ont modifié la forme de l’entrée du regard, la faisant passer de circulaire à carrée. Le couvercle en fonte a été changé pour un couvercle en aluminium et une penture a été ajoutée afin d'en faciliter l’ouverture.

« Les couvercles de fonte sont très pesants. Nous avons donc fait une ouverture carrée plus grande et utilisé de l’aluminium pour le couvercle. Une rampe rétractable a aussi été ajoutée à l’intérieur afin de faciliter la descente », précise Francis Leblanc, contremaître des aqueducs et des égouts à la Ville de Mont-Saint-Hilaire.

L’échelle rétractable permet aux travailleurs de lever la rampe à l’extérieur du regard et ainsi de mieux se positionner pour descendre. Cette nouvelle installation élimine les risques de chute de 100 %.

M. Gagnon estime pouvoir adapter de la même façon les trois autres chambres de suppression d’ici la fin de l’année.

En remportant le volet régional, la Ville de Mont-Saint-Hilaire devient finaliste au Grand Gala national des Grands prix santé et sécurité au travail, qui aura lieu le 23 avril 2013 à Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...