Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vaste campagne de vaccination contre la grippe en Montérégie

durée 00h00
4 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

L’hiver étant à nos portes, la campagne annuelle de vaccination contre la grippe saisonnière bat son plein depuis le 1er novembre. En tout, plus de 450 sites en Montérégie offrent le vaccin qui est gratuit pour plusieurs personnes. Près de 300 000 vaccins seront administrés dans la région cette année.

« Nous le savons, la grippe est une maladie qui peut être très sévère. Nous avons tendance à la minimiser, car il existe d’autres infections respiratoires moins sévères et les gens les mélangent », rappelle la Dre Patricia Hudson, coordonnatrice à la Direction de la santé publique de la Montérégie. Cette dernière insiste sur le fait que la grippe peut mener au décès.

Alors qu'une grande majorité d'aînés acceptent de faire vacciner, les personnes ayant une maladie chronique restent difficiles à convaincre. « Pourtant, ces personnes sont particulièrement à risque de développer des problèmes de santé importants s’ils contractent le virus de la grippe. Ce sont ces individus que nous voulons sensibiliser », mentionne la Dre Jocelyne Sauvé, directrice de la Santé publique de la Montérégie.

Les personnes diabétiques, atteintes un cancer ou ayant une maladie du cœur, rénale ou pulmonaire sont plus susceptibles de contracter le virus de la grippe. C’est pourquoi la direction de la santé publique souhaite les sensibiliser.

« Parfois, lorsque l’infirmière demande si les gens ont une maladie chronique, ils répondent non, car ils ne se reconnaissent pas, raconte Dre Hudson. Toutefois, il est important de préciser que se soigner contre la maladie n’augmente pas la protection de la grippe. »

L’entourage des personnes ayant une maladie chronique est invité à se faire vacciner afin de protéger les plus vulnérables. Le vaccin est aussi recommandé – et gratuit – pour les enfants âgés de 6 à 23 mois, pour les femmes enceintes qui en sont au deuxième ou au troisième trimestre de leur grossesse ainsi que pour les 60 ans et plus.

Dans la Vallée-du-Richelieu

Le Centre de santé et de services sociaux Richelieu-Yamaska invite la population à se faire vacciner du 5 au 30 novembre  au CLSC des Patriotes, situé au 300, rue Serge-Pepin, à Beloeil.

Les personnes intéressées doivent prendre rendez-vous en téléphonant au 450 536-2572, poste 6563, entre 8 h et 12 h et entre 13 h et 16 h. La clinique de vaccination est ouverte de 13 h à 20 h du lundi au vendredi.

Pour plus d’informations, visitez les sites Internet www.santemonteregie.qc.ca/richelieu-yamaska ou www.infogrippe.gouv.qc.ca. On peut aussi téléphoner au 1 877-295-3040.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...