Deuxième phase de mesure du radon dans les écoles

Par Isabelle Laramée
Des appareils servant à mesurer le taux de radon ont été installés dans les écoles secondaires de la Commission scolaire des Patriotes (CSP), en novembre, dans le cadre de la deuxième phase d'une vaste opération de détection de ce gaz cancérigène. La lecture des petits appareils, appelés dosimètres, se fera au courant de l’hiver.
Le taux dans les écoles primaires de Saint-Charles-sur-Richelieu, de Saint-Denis-sur-Richelieu, de Saint-Antoine-sur-Richelieu et de Saint-Marc-sur-Richelieu, qui n'avaient pas été vérifiées pendant la première phase de détection, l'an dernier, sera aussi mesuré.
La quantité de radon dans certains établissements primaires du territoire devra par ailleurs être de nouveau analysée, puisque les chiffres du premier test, effectué en 2012, sont erronés. « En tout, nous devrons reprendre les données dans 18 écoles primaires, car les dosimètres étaient défectueux », indique Lyne Arcand, responsable des communications pour la CSP.
Selon cette dernière, ces résultats imprécis n'ont pas à inquiéter la population, puisque les dosimètres en bon état installés dans ces mêmes écoles ont enregistré des données inférieures à la limite recommandée par Santé Canada, qui est de 200 becquerels par mètre cube.
« Nous reprenons les lectures, mais ce n’est pas parce que les données étaient trop élevées, assure Mme Arcand. Souvent, nous mettons deux dosimètres dans une pièce et un des appareils peut être endommagé, tandis que le second est bon. Nous reprenons donc quand même la lecture pour être certains. »
En septembre dernier, le Vallée-du-Richelieu Express.ca indiquait qu'un niveau de radon supérieur à la limite avait été enregistré au pavillon de la rue Hertel de l’école Au-Fil-de-l’Eau, à Mont-Saint-Hilaire, et à l’école Jacques-Rocheleau, à Saint-Basile-le-Grand. Des correctifs pour faire baisser le taux de radon seront apportés l’été prochain, annonce Lyne Arcand.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.