Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une figure marquante de l'histoire de Beloeil s'éteint

durée 00h00
8 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

L’ancien maire de Beloeil Aurèle Dubois est décédé le 22 novembre dernier, à l’âge de 92 ans. Fondateur de la Drummond Welding Stell Works en 1946, M. Dubois a contribué à l’essor de la municipalité sous sa gouverne, de 1961 à 1968. Un héritage dont la mairesse actuelle, Diane Lavoie, lui est reconnaissante.

« Aurèle Dubois ne se considérait pas comme un maire, il était citoyen et prenait ses décisions en fonction d’eux. Le bien-être de la ville passait par les citoyens. Il ne favorisait pas ses aspirations personnelles », mentionne Mme Lavoie.

Élu en 1961, Aurèle Dubois est à l’origine des armoiries, de la devise et du livre d’or de la municipalité. En 1963, il présente un projet de centre et de parc culturel dans le cadre des célébrations du centenaire du Canada. Le centre culturel Béatrice-Lapalme, qui abrite aujourd’hui Les Diffusions de la coulisse et L’Arrière scène, verra le jour en 1967.

Le parc qui comprend le centre culturel, la Maison Villebon, la bibliothèque, la Maison Huot, le Pavillon Lanctôt et le Centre Nature-Action a été nommé Domaine culturel Aurèle-Dubois en son honneur, en 2007, par l’ex-maire de Beloeil Réal Jeannotte.

« Aurèle Dubois ne se considérait pas comme un maire, il était citoyen et prenait ses décisions en fonction d’eux. » Diane Lavoie, mairesse de Beloeil

« Dans les années où Aurèle Dubois était à la mairie, la ville de Beloeil était en effervescence, rappelle Mme Lavoie. En 1965, la municipalité avait même été proclamée ''Beloeil banlieue de l’année'' par l’Association des constructeurs d’habitation du district de Montréal. »

Pour la mairesse, M. Dubois est une inspiration. C’est pourquoi elle a tenu à mettre les drapeaux de la ville en berne, après son décès. « Je veux rendre hommage à cet homme, car il fut un très grand maire pour Beloeil », mentionne Diane Lavoie, ajoutant avoir été très surprise de le savoir malade puisqu’elle le voyait faire des promenades régulièrement.

Aurèle Dubois laisse dans le deuil son épouse, Pierrette, ses trois enfants et de nombreux petits-enfants.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...