Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Basile-le-Grand met fin au contrat avec les Services animaliers pour des raisons économiques

durée 00h00
20 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Comme annoncé dans notre édition de la semaine dernière, la Ville de Saint-Basile-le-Grand ne fera plus affaire avec les Services animaliers de la Vallée-du-Richelieu pour le contrôle animalier. Le conseil municipal a décidé mettre fin, le 31 décembre, au contrat de gestion animalière et d’opération de la fourrière avec l’organisme sans but lucratif et se tourne plutôt vers le Centre canin international.

« Les Services animaliers de la Vallée-du-Richelieu avaient un contrat avec le Centre canin international et l'entreprise a dû intervenir sur notre territoire à quelques reprises. Nous n'avons eu aucun mauvais commentaire », indique le directeur général de la Ville, Jean-Marie Beaupré.

Le nouveau contrat sera en vigueur dès le 1er janvier 2013. Les résidants pourront communiquer avec le Centre canin international pour la récupération d'animaux morts, de même que pour la capture d’animaux errants ou perdus.

« Nous avons une proposition à la pièce. Nous avons analysé les données des trois dernières années et les appels n’ont pas été fréquents. L’entente avec le Centre canin international nous coûtera entre 8000 $ et 12 000 $ par année, comparativement à 76 000 $ avec les Services animaliers de la Vallée-du-Richelieu », explique M. Beaupré.

Bien que les médailles ne soient pas obligatoires, la Ville offre la possibilité aux propriétaires d’animaux de compagnie de se procurer une médaille pour la vie de l’animal. Selon M. Beaupré, près de la moitié des citoyens possèdent un animal, soit environ 7000.

Les citoyens ont la possibilité, à leurs frais, de demander au Centre canin international d’installer une cage afin de capturer une moufette, un raton, un écureuil ou tout autre animal sur la propriété, et ce, au coût de 100 $.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...