Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Accumulations record

durée 00h00
27 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La plupart des régions du Québec ont été affectées par une autre tempête de neige qui a paralysé la province, jeudi.

Selon un bulletin météorologique d'Environnement Canada, émis en fin de soirée jeudi, les accumulations de neige suivantes ont été signalées: 40 à 45 cm à Montréal et Laval; 7 à 15 cm dans les Laurentides; 40 à 60 cm par endroits en Montérégie, 15 à 20 cm à Québec, jusqu'à 50 cm en Estrie et 20 cm à Ottawa et Gatineau.

À Montréal, la « tempête du siècle » du 4 mars 1971 avait laissé 47 cm de neige.

Opération Nez Rouge a suspendu ses activités de la soirée dans de nombreuses régions dont Montréal, Laval, la Vallée-du-Richelieu, Sorel-Tracy, Longueuil, Québec, Sherbrooke et l'Outaouais.

Les autorités policières ont noté des centaines de sorties de route à travers la province. Deux carambolages importants ont occasionné la fermeture d'un tronçon de l'autoroute 20 près de Saint-Hyacinthe et de l'autoroute 40 à la hauteur de Saint-Cuthbert.

Les routes sont toujours enneigées et glissantes en plusieurs endroits alors que la visibilité est fortement réduite ou même nulle dans certaines régions.

Des centaines de vols ont été retardés ou carrément annulés dans les aéroports, notamment à Montréal-Trudeau, qui a même dû suspendre complètement ses activités pour une courte durée.

Les entreprises de transport Greyhound et Adirondack ont annulé plusieurs autobus en direction des États-Unis. Orléans Express a rapporté des retards de 30 à 45 minutes pour les autobus de la province, mais aucune annulation.

Via Rail a pour sa part signalé des retards d'une heure, mais moins d'impact pour les régions de Montréal, Québec et Ottawa. 

Des établissements, comme le Village d'antan de Drummondville, ont été fermés.

Mais les chutes de neige devraient faire le bonheur des adeptes de sports d'hiver et des enfants en congé, pour la plupart, jusqu'au 7 ou 8 janvier.

Aux États-Unis, la tempête a fait au moins 12 morts et privé 200 000 foyers d'électricité.  

(Source : TC Media)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...