Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La grippe et de la gastro-entérite courent dans la région

durée 00h00
5 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

En cette période de l’année, une forte activité grippale et une circulation élevée des virus de la gastro-entérite ont été signalées par le ministère de la Santé et des Services sociaux. La Vallée-du-Richelieu n'est pas épargnée.

Au centre de la petite enfance (CPE) La Petite Loutre d’Otterburn Park, de nombreux enfants ont dû s’absenter à la suite d'une infection de gastro-entérite. « Nous portons une attention particulière à l’état de l’enfant, mentionne Mélanie Hartman, éducatrice à l’enfance. Nous demandons aux parents de garder leur enfant malade à la maison afin d’éviter la transmission. C’est un virus qui ne dure pas longtemps, mais qui peut être difficile à éliminer dans un groupe. »

La vigilance est de mise entre les murs du CPE. « À l’arrivée et au départ, les enfants se lavent les mains. Il y a davantage de désinfection. Par prévention, on enlève les toutous et les jouets que les enfants se mettent souvent dans la bouche. Fréquemment, nous nettoyons les poignées de porte et les salles de bain », ajoute Mme Hartman.

Tests de dépistage

Au Groupe de médecine familiale du Carrefour de la Vallée, à Beloeil, la majorité des consultations à la clinique sans rendez-vous dernièrement l'ont été pour des symptômes d’allures grippales.

« Nous pratiquons un test intra nasal qui consiste à effectuer un prélèvement dans une narine, explique Annick Lacombe, infirmière clinicienne. Les échantillons sont par la suite envoyés à l’Institut national de la santé publique du Québec. Un nombre significatif de patients qui ont consulté pour de tels symptômes avaient contracté l’influenza. »

Les infirmières et les médecins portent d’ailleurs régulièrement un masque pour restreindre la transmission du virus durant les consultations. La vaccination demeure la façon la plus efficace de se protéger contre la grippe.

Prévention

Les principaux moyens de protéger les autres et soi-même sont de se laver souvent les mains à l’eau et au savon, d’utiliser un rince-main antiseptique et de tousser ou éternuer dans le pli de son coude. Si on a contracté la grippe ou la gastro-entérite, il est préférable de rester à la maison afin de se reposer et de s’hydrater.

Pour les personnes vulnérables, comme les femmes enceintes, les enfants en bas âge, les personnes ayant une maladie chronique et les personnes âgées, il vaut mieux consulter un médecin dans une clinique sans rendez-vous. Les consultations d’urgence à l’hôpital sont recommandées pour des symptômes sévères. La ligne Info-Santé 8-1-1 peut également outiller le patient et répondre aux questions.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...