Hausse des accidents de la route durant les Fêtes

Par Isabelle Laramée
Un total de 153 accidents routiers ont eu lieu sur le territoire de la Vallée-du-Richelieu durant la période des Fêtes, du 15 décembre au 2 janvier. De ce nombre, 39 ont fait des blessés, en hausse par rapport au bilan 2011, qui comptait 146 accidents, dont 24 avec blessés.
Ces données de la Régie intermunicipale de police Richelieu−Saint-Laurent ne reflètent toutefois pas le bilan annuel 2012, qui a pour sa part baissé. En effet, 2362 accidents ont été recensés en 2011, alors qu'on en dénombre 1946 en 2012.
« Nous pouvons expliquer la hausse du nombre d’accidents routiers qui a eu lieu durant le temps des Fêtes par les mauvaises conditions routières dues à l’accumulation de neige sur le réseau routier », explique le sergent Pierre Tremblay, responsable des communications pour la Régie intermunicipale de police Richelieu−Saint-Laurent.
Bien que la Régie fait état d'une augmentation du nombre de blessés entre 2011 et 2012, durant le temps des Fêtes, le bilan annuel est en diminution. Le nombre d’accidents avec blessés est passé de 544 en 2011, à 503 en 2012. Les accidents mortels ont toutefois augmenté, passant de trois morts en 2011, à quatre morts en 2012.
Alcool au volant
Près de 1500 véhicules ont été vérifiés dans le cadre de barrages entre le 22 novembre et le 15 décembre. Parmi les conducteurs contrôlés, une vingtaine d’entre eux ont été soumis à l’alcootest. Seulement quatre personnes ont dépassé la limite permise.
En tout, 17 accusations ont été portées pour conduite en état d’ébriété. De plus, deux adolescents de moins de 21 ans ont reçu des sanctions au Code de la route, puisqu’ils n’ont pas respecté la tolérance zéro exigée avec leur permis.
« Les objectifs sont atteints, souligne le sergent Tremblay. Les gens ont été avertis de la présence policière et l’opération VACCIN a été un succès. La principale utilité des barrages planifiés est de rappeler aux gens d’être vigilants et responsables. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.