Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les 3122 nouvelles places seront-elles suffisantes

durée 00h00
15 février 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Andréanne Brault

L’annonce de la ministre de la Famille, Nicole Léger, concernant l'ajout de 3122 nouvelles places à 7 $ dans les services de garde de la Montérégie devrait plaire aux familles de la région. Or, une question demeure : ce nombre de places supplémentaires sera-t-il suffisant pour répondre aux besoins ?

Bien qu'elle dit être contente de cette nouvelle, la directrice générale du CPE Les Copains d’Abord, dont les installations sont situées à McMasterville, à Saint-Bruno-de-Montarville et à Saint-Basile-le-Grand émet un bémol. « Nous sommes très heureux de cette annonce. Vu la quantité de familles encore en attente, c’est certain que ces places sont attendues. Par contre, elles ne commenceront à être disponibles qu’en 2014. Ça ne règlera pas les problèmes des familles actuelles si les places ne sont disponibles que dans deux ans », mentionnne-t-elle.

À son avis, les 3122 nouvelles places ne suffiront pas. « Le besoin est criant parce que les familles de notre région sont plus nombreuses. Nous avons toujours été au rendez-vous depuis 1998 pour répondre aux besoins des familles. On ne les a jamais laissées tomber, ce n’est pas en 2013 qu’on va le faire », mentionne-t-elle, ajoutant qu'une demande sera faite par le conseil d'administration du CPE pour ouvrir une cinquième installation d’au moins 60 places.

« Notre région est celle qui a le plus de places en développement, mais c'est également la région qui a le plus grand déficit de places en province. » Claudette Pitre-Robin, directrice générale du Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie

La directrice générale du Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie, Claudette Pitre-Robin, abonde dans le même sens que Mme Bertrand et croit que 3122 nouvelles places ne seront en effet peut-être pas suffisantes. « Il va rester des besoins moins grands, mais où et de quel ordre, on ne peut pas le dire maintenant. On en saura plus d’ici un an et demi à deux ans », dit-elle.

Pour elle, il s'agit malgré tout d'une bonne nouvelle. « Notre région est celle qui a le plus de places en développement, mais c'est également la région qui a le plus grand déficit de places en province. »

La Montérégie disposera d’environ 1000 places de plus que les autres régions de tailles équivalentes. Selon Mme Pitre-Robin, le ministère a établi que la MRC de la Vallée-du-Richelieu est toutefois en déficit de 181 places.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...