Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Beloeil veut réduire la quantité de déchets

durée 00h00
28 février 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Julie Vermette

Afin de diminuer la quantité de déchets envoyés vers les sites d'enfouissement, la Ville de Beloeil vient de se doter d'un plan d’action pour améliorer la gestion des matières résiduelles.

Cette annonce s'inscrit dans le cadre de la nouvelle politique québécoise, qui permet aux municipalités performantes à ce chapitre de recevoir une plus grande compensation financière du gouvernement.

« Avec ce plan, nous souhaitons améliorer notre performance et ainsi augmenter les redevances en provenance du gouvernement », a expliqué la mairesse de Beloeil, Diane Lavoie, durant la séance du conseil municipal, le 25 février.

Dans le but d’atteindre une compensation complète des coûts de la collecte sélective, Mme Lavoie souligne que la Ville déploiera tous ses efforts pour détourner de l’enfouissement un maximum de matière résiduelle. D’ailleurs, depuis le printemps dernier, Beloeil participe à un projet pilote mené par MRC de la Vallée-du-Richelieu pour la récupération de matières organiques.

« Le but est d’introduire l’utilisation du bac brun dans les habitudes de vie des citoyens de Beloeil », a souligné la mairesse. Pour cette dernière, les résultats actuels sont très positifs.

Dans son plan d’action, l’un des objectifs de la Ville est la création d’un écocentre. Une demande d’aide financière a été faite en décembre dernier au Fond municipal vert de la Fédération canadienne des municipalités. Dans son budget, Beloeil a prévu sa participation financière dans le projet pour un minimum de 10 % du coût total.

Cet écocentre, dont les coûts de construction sont évalués à 100 000 $, sera situé au 1000, rue Dupré sur le site du garage municipal. « Notre objectif est de créer un modèle innovateur pour la région », a dit Mme Lavoie.

Cet écocentre regroupera au même endroit les résidus verts, les déchets dangereux, de construction, de rénovation et de démolition. La Ville souhaite aussi pouvoir y recevoir gratuitement le matériel informatique et électronique, ainsi que le textile et d'autres matières de réemploi.

« Avec ce plan d’action, en plus d’augmenter notre part de redevances gouvernementales, nous répondrons aux attentes grandissantes des citoyens face à l’engagement environnemental de leur municipalité », a mentionné Mme Lavoie.

Investissement dans les loisirs et la culture

Dans le cadre du programme incitatif de saines habitudes de vie, les élus ont par ailleurs adopté une résolution offrant aux citoyens un remboursement partiel sur l’abonnement de l’accès au Centre de la nature du mont Saint-Hilaire.

De plus, des démarches ont été entreprises pour la réalisation des projets de circuit patrimonial de Beloeil et de BibliOparc, qui offrira aux résidants de l’animation littéraire dans les parcs de la municipalité.

Enfin, le conseil a tenu à rendre un dernier hommage à Jacques Meunier, maire de Beloeil entre 1975 et 1981, décédé des suites d’un cancer le 14 février dernier.

« C’était un homme impliqué dans la communauté et qui avait Beloeil tatouée sur le cœur », a tenu à souligner la mairesse Diane Lavoie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.

Publié à 9h00

De la pluie, de la neige et du grésil sont au menu pour la journée de lundi au Québec

La prudence est de mise sur les routes du Québec, lundi, alors que de la pluie, de la neige et du grésil sont attendus au courant de la journée dans les différentes régions de la province. À Montréal, la neige qui est tombée dimanche a fait place à la pluie, mais les flocons seront de retour plus tard lundi. On s'attend à des accumulations de ...

Publié le 7 novembre 2025

La FPJQ part en croisade contre les faux médias sans journalistes propulsés par l'IA

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) lance une première salve contre les faux médias en ligne propulsés par l’intelligence artificielle (IA) dont le contenu n’est soumis à aucune règle déontologique ou éthique. «On a vu l'apparition de médias en ligne qui, essentiellement, ce qu'ils font, c'est qu'ils reprennent le ...