Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une cérémonie bien spéciale

durée 00h00
2 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Andréanne Brault

La dédicace d’une église est une cérémonie bien spéciale pour les chrétiens. Les quelque 400 personnes présentes à la dédicace de l’église Saint-Hilaire, le 23 février, ont eu droit à toute une célébration.

Le tout a débuté par la liturgie de l’eau. « On se rappelle notre baptême, qui nous purifie de nos péchés, et que nous sommes assurés de la miséricorde de Dieu », explique le curé de la paroisse Saint-Hilaire, Pierre Cordeau. Les gens étaient invités à aller faire le signe de croix avec l’eau béni par l’évêque.

Trois fidèles ont ensuite lu des textes de la parole de Dieu. Puis, le diacre permanent Dominique St-Sauveur, ministre du baptême à cette église, a proclamé l’évangile.

L’évêque du diocèse de Saint-Hyacinthe, Mgr François Lapierre, a ensuite prononcé l’homélie, une explication des textes de la parole de Dieu.

« Après, c’est le rite de la dédicace qui se déploie en quelques facettes. On commence avec la litanie des saints. On invoque une multitude de personnages importants dans la vie de l’Église d’hier et d’aujourd’hui », explique le curé.

Par la suite, Mgr Lapierre a prononcé une grande prière de dédicace. Puis, l’onction des croix installées sur quatre colonnes de l’église a été effectuée par l’évêque, l’ancien curé Jacques Lamoureux et le curé actuel.

Le rite de l’illumination des croix a suivi. Les luminaires ont été portés par des membres de deux congrégations religieuses et la bénévole Florence Morier.

Le tout s’est terminé par la célébration de l’eucharistie, puis un vin d’honneur. Une plaque, qui sera placée sur un mur extérieur de l’église, a également été dévoilée.  

« Les symboles utilisés lors de la dédicace font référence aux trois sacrements de l’initiation chrétienne : l’eau pour le baptême, le saint chrême pour la confirmation et le pain et le vin pour l’eucharistie », précise le curé.

Mgr Lapierre explique pour sa part que la cérémonie de dédicace se fait à l’intérieur de la célébration de l’eucharistie. « Au début de la célébration, une grande importance est donnée au peuple de Dieu », affirme-t-il.

On procède à la bénédiction des fidèles pour souligner l’importance de la communauté. La litanie des saints rappelle le lien entre la Terre et le ciel. Puis, c’est la bénédiction avec le saint chrême. Les quatre croix de l’église en sont marquées. Un rite avec de l’encens rappelle l’expérience de la prière dans l’église. Puis, le tout se termine par la célébration normale de la messe.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...