Vandalisme au bureau de Pierre Duchesne

Par Isabelle Laramée
Un acte de vandalisme a été commis sur l’édifice qui abrite les bureaux du député de Borduas et ministre de l’Enseignement supérieur, Pierre Duchesne, en marge du Sommet sur l’enseignement supérieur qui s’est déroulé les 25 et 26 février. Des malfaiteurs ont peint en rouge la porte d’entrée de l’édifice, dans la nuit du dimanche au lundi.
Selon toute vraisemblance, l’acte de vandalisme fait référence au carré rouge, devenu le symbole des manifestations étudiantes. Un acte que déplore M. Duchesne.
« Nous sommes dans une approche différente que celle vécue l’an dernier, dit-il. Tous les gens étaient présents au sommet, à l'exception d'une association. Tous sont restés jusqu’à la fin, et ce, même s’ils n’étaient pas toujours en accord avec les propositions du gouvernement. Nous sommes dans une période de dialogue. Nous ne sommes plus dans la confrontation. Ce n’est pas tenir compte des nouvelles réalités que de faire un tel acte. »
Les employés du bureau du boulevard Sir-Wilfrid-Laurier ont gardé l’œil ouvert durant les jours qui ont suivi l’incident. « Le personnel en place a été plus vigilant. Nous recevons beaucoup de correspondances et nous avons été plus prudents durant les deux jours qu’a duré le Sommet », explique Paule Laprise, directrice du bureau de circonscription de M. Duchesne. Un constat a été fait à la Régie intermunicipale de police Richelieu−Saint-Laurent.
Mme Laprise précise que les bureaux de circonscription des députés Léo Bureau-Blouin et de Jean-François Lisé ont aussi été vandalisés durant la même nuit. Selon elle, ces actes, qui sont une forme d’intimidation et de protestation, ont simplement causé des dérangements.
« Ça n’apporte que des ennuis au propriétaire et aux locataires de l’édifice, dit-elle. Je me demande ce que ces actes apportent à la cause étudiante. Ce sont des actes d’une grande inutilité et d’une grande nuisance. »
Bilan positif
Joint après le Sommet sur l’enseignement supérieur, Pierre Duchesne s’est dit très heureux du déroulement de ce rendez-vous. Près de 350 personnes étaient présentes et, selon lui, les discussions ont été positives.
« Nous allons avoir un printemps, mais il sera plus beau et ensoleillé que l’an dernier. Chacun avait une vision et des intérêts différents et tous sont venus avec une approche constructive », souligne-t-il, ajoutant que la confrontation a fait place à l’ouverture pour arriver aux réformes mises en place.
Le député de Borduas, qui en a eu plein les bras au courant des derniers mois, avoue avoir ressenti beaucoup d’empathie de la part des citoyens. « Nous avons hérité d’une crise qui a opposé beaucoup de gens. Mais il y avait de l’appui de la part des gens de Borduas. Les citoyens voulaient que nous réglions le problème afin d’éliminer l’esprit de confrontation. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.