Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une application « zélée » du règlement

durée 00h00
5 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

La controverse sur l'affichage français entre l’Office québécois de la langue française (OQLF) et certains restaurateurs éclipse des débats plus importants croit Pierre Curzi, ancien député de Borduas et fidèle défenseur de la langue française.

« Ça fait de très nombreuses années qu’on n’avait pas entendu de telles histoires, dit-il. Ça donne beaucoup de Québec bashing. On ne parle pas des vraies inquiétudes. Le mot pasta sur un menu ne me préoccupe pas, mais les emplois en anglais, eux, me dérangent. »

Le président d'Impératif français, Jean-Paul Perreault, soutient que les restaurateurs devraient respecter les lois et se plier aux exigences de l’OQLF. « Pourquoi en faire un enjeu de conflit sociétal ? Pourquoi ne pas utiliser les mots pâtes et rosbif au lieu de pasta et steak ? Refusent-ils au Québec d'être un endroit unique en Amérique du Nord qui emploie le français ? Nous prennent-ils pour des nouilles, si vous voulez pousser le jeu de mots au maximum ? »

C'est connu, Pierre Curzi a fait du français son cheval de bataille. Dans sa proposition d'une nouvelle Charte de la langue française, il alloue plus de pouvoirs et de responsabilités à l’OQLF. Selon lui, la controverse actuelle est minime.

« C’est seulement une application zélée du règlement. Des fonctionnaires zélés, il y en a partout, ce n’est pas propre à l’OQLF. Pendant que l’on parle de ça, on ne parle pas du vrai problème, du déséquilibre entre le français et l’anglais. Pour du changement, il faut des mesures importantes au niveau des institutions administratives, de la santé et de l’enseignement. »

Le comédien jean-baptistois considère que le français se porte bien dans la Vallée-du-Richelieu.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...