Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une application « zélée » du règlement

durée 00h00
5 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

La controverse sur l'affichage français entre l’Office québécois de la langue française (OQLF) et certains restaurateurs éclipse des débats plus importants croit Pierre Curzi, ancien député de Borduas et fidèle défenseur de la langue française.

« Ça fait de très nombreuses années qu’on n’avait pas entendu de telles histoires, dit-il. Ça donne beaucoup de Québec bashing. On ne parle pas des vraies inquiétudes. Le mot pasta sur un menu ne me préoccupe pas, mais les emplois en anglais, eux, me dérangent. »

Le président d'Impératif français, Jean-Paul Perreault, soutient que les restaurateurs devraient respecter les lois et se plier aux exigences de l’OQLF. « Pourquoi en faire un enjeu de conflit sociétal ? Pourquoi ne pas utiliser les mots pâtes et rosbif au lieu de pasta et steak ? Refusent-ils au Québec d'être un endroit unique en Amérique du Nord qui emploie le français ? Nous prennent-ils pour des nouilles, si vous voulez pousser le jeu de mots au maximum ? »

C'est connu, Pierre Curzi a fait du français son cheval de bataille. Dans sa proposition d'une nouvelle Charte de la langue française, il alloue plus de pouvoirs et de responsabilités à l’OQLF. Selon lui, la controverse actuelle est minime.

« C’est seulement une application zélée du règlement. Des fonctionnaires zélés, il y en a partout, ce n’est pas propre à l’OQLF. Pendant que l’on parle de ça, on ne parle pas du vrai problème, du déséquilibre entre le français et l’anglais. Pour du changement, il faut des mesures importantes au niveau des institutions administratives, de la santé et de l’enseignement. »

Le comédien jean-baptistois considère que le français se porte bien dans la Vallée-du-Richelieu.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...