Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La fibre optique fait son arrivée dans la région

durée 00h00
9 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Bell Télé Fibe sera bientôt disponible dans plusieurs foyers de la région, notamment à McMasterville et Otterburn Park. En effet, la compagnie de télécommunication étend présentement son réseau de fibre optique sur la Rive-Sud et souhaite offrir son service dès cette année.

« Bell a commencé en début d’année l’analyse des municipalités de la Rive-Sud de Montréal. Chaque municipalité est analysée de façon méthodique. McMasterville fait partie des villes qui sont analysées pour le déploiement de Fibe », indique Véronique Arsenault, chef divisionnaire adjointe des relations avec les médias chez Bell, ajoutant que les autres municipalités seront prochainement confirmées. L’installation à Otterburn Park a pour sa part eu lieu en 2012.

La Ville de McMasterville a d’ailleurs autorisé l’entente de services pour la mise en place de la fibre optique durant le conseil municipal du 4 mars. « Ils vont construire un réseau en parallèle du réseau standard. Ils utilisent à 90 % la structure existante et ne font qu’ajouter la fibre optique », explique le directeur de l’urbanisme de la Ville, Charles Laliberté.

Pour sa part, la Ville de Mont-Saint-Hilaire a reporté le point concernant Bell qui était à l’ordre du jour de la réunion de la dernière séance du conseil, le 4 mars. Plus de détails seront communiqués prochainement.

Travaux d’installation

Bien que la majorité des installations se feront sur le réseau existant, des boites de jonction devront être ajoutées sur les poteaux ou sur le sol. La Ville de McMasterville assure que les endroits seront soigneusement choisis en concertation avec les résidants.

« Bell essaie de trouver les places de moindre impact pour l’installation des nouvelles boites de jonction, souligne M. Laliberté. La Ville travaille également en amont avec les citoyens afin de trouver le meilleur compromis possible pour les deux parties.

Seulement trois boites seront installées au sol et quatre boitiers seront ajoutés au poteau déjà en place. Pour leur part, la compagnie Asplundh commencera bientôt l’élagage des arbres afin de préparer le terrain pour installer le réseau.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...