Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La fibre optique fait son arrivée dans la région

durée 00h00
9 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Bell Télé Fibe sera bientôt disponible dans plusieurs foyers de la région, notamment à McMasterville et Otterburn Park. En effet, la compagnie de télécommunication étend présentement son réseau de fibre optique sur la Rive-Sud et souhaite offrir son service dès cette année.

« Bell a commencé en début d’année l’analyse des municipalités de la Rive-Sud de Montréal. Chaque municipalité est analysée de façon méthodique. McMasterville fait partie des villes qui sont analysées pour le déploiement de Fibe », indique Véronique Arsenault, chef divisionnaire adjointe des relations avec les médias chez Bell, ajoutant que les autres municipalités seront prochainement confirmées. L’installation à Otterburn Park a pour sa part eu lieu en 2012.

La Ville de McMasterville a d’ailleurs autorisé l’entente de services pour la mise en place de la fibre optique durant le conseil municipal du 4 mars. « Ils vont construire un réseau en parallèle du réseau standard. Ils utilisent à 90 % la structure existante et ne font qu’ajouter la fibre optique », explique le directeur de l’urbanisme de la Ville, Charles Laliberté.

Pour sa part, la Ville de Mont-Saint-Hilaire a reporté le point concernant Bell qui était à l’ordre du jour de la réunion de la dernière séance du conseil, le 4 mars. Plus de détails seront communiqués prochainement.

Travaux d’installation

Bien que la majorité des installations se feront sur le réseau existant, des boites de jonction devront être ajoutées sur les poteaux ou sur le sol. La Ville de McMasterville assure que les endroits seront soigneusement choisis en concertation avec les résidants.

« Bell essaie de trouver les places de moindre impact pour l’installation des nouvelles boites de jonction, souligne M. Laliberté. La Ville travaille également en amont avec les citoyens afin de trouver le meilleur compromis possible pour les deux parties.

Seulement trois boites seront installées au sol et quatre boitiers seront ajoutés au poteau déjà en place. Pour leur part, la compagnie Asplundh commencera bientôt l’élagage des arbres afin de préparer le terrain pour installer le réseau.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...