Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour un teint basané, sans danger

durée 00h00
14 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Rien de tel qu’un petit teint basané pour se requinquer le moral durant la saison froide. Avec l’arrivée imminente du printemps, plusieurs seront tentées d’avoir recours au bronzage artificiel. Les rayons ultraviolets ne sont toutefois pas la seule méthode pour obtenir un teint basané, et ce, même si le soleil n’est pas au rendez-vous !

Plusieurs produits ont été développés au court des dernières années, avec des résultats plutôt surprenants. Loin de donner le teint orangé d’autrefois, l’autobronzant s’est sophistiqué à un point tel qu’il est devenu extrêmement populaire.

« Maintenant, les autobronzants arrivent à produire un effet très naturel et ne tachent plus les vêtements. Ils ont vraiment changé et les produits sont plus fins et élaborés », souligne la cosméticienne Bernadette Delsaut, qui a 27 ans d'expérience.

Que la peau soit sèche, grâce, ou mixte, les autobronzants peuvent maintenant convenir à tous les types de peaux. Plusieurs méthodes d’application sont maintenant sur le marché. Ils peuvent être sous forme de gel, de crème, de lingette ou de vaporisateur.

« Nous suggérons la crème pour les peaux sèches. Le produit en gel permet aux peaux grasse ou mixte d’avoir un effet, sans surcharger la peau », précise Mme Delsaut, ajoutant qu’il faut débourser entre 20 et 35 $ pour un bon autobronzant.

Les lingettes autobronzantes peuvent aussi être une option pour les utilisateurs moins fréquents puisqu’elles sont faciles d’utilisation et pratique. « Les lingettes permettent un meilleur contrôle de l’application puisqu’elles sont plus faciles à étendre.

Bernadette Delsaut suggère d’ailleurs de débuter par le visage et de continuer l’application sur tout le corps avec la même lingette puisqu’elles sont souvent très imbibées de produits autobronzants.

Des capsules à avaler sont aussi vendues en pharmacie. Contenant de la Bêtacarotène et de l’huile, celles-ci vont donner un effet de bronzage. Selon la cosméticienne, l’huile contenue dans les capsules va nourrir la peau.

Il existe aussi la vaporisation en machine d’autobronzant, communément appelé « spray tan ». Cette technique est disponible dans plusieurs salons en Montérégie et permet une application uniforme.

« C’est une belle alternative au bronzage artificiel. En fait, c’est comme de la peinture giclée. Il faut toutefois que le produit soit appliqué uniformément », mentionne l’esthéticienne de 15 ans d’expérience, Micheline Brassard.

Cette dernière a d’ailleurs pu constater les ravages causés par le bronzage aux rayons ultraviolets, notamment sur le vieillissement de la peau, en plus des nombreux risques de cancer.

« Les salons de bronzage ont fait des ravages épouvantables, dit-elle. Les conséquences ne sont pas immédiates, mais échelonnées sur plusieurs années. Il y a aussi des cas fréquents de champignons de peau à cause des cabines mal nettoyées.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 mars 2025

Une étude permet de mieux comprendre le fonctionnement des lymphocytes T

Des travaux réalisés à Montréal permettent de mieux comprendre le fonctionnement d'une composante essentielle du système immunitaire, ce qui pourrait un jour mener à des applications cliniques dans le traitement de problèmes comme les infections ou même le cancer. Au terme de dix années de travaux, la docteure Nathalie Labrecque, aujourd'hui à ...

Publié le 13 mars 2025

Prévisions de MétéoMédia: un printemps en quête d'identité

Les températures oscilleront entre froid et douceur dans les prochaines semaines, selon les prévisions de MétéoMédia, qui laisse présager un printemps ponctué d’aléas et de rebondissements météorologiques. Bonne nouvelle pour les skieurs, malgré un début de saison tardif, les conditions d’enneigement sont favorables à ce que la saison ...

Publié le 27 janvier 2025

Violence conjugale: les refuges n'y arrivent plus sans «argent neuf» du gouvernement

Les hébergements pour femmes victimes de violence conjugale n'arrivent pas à répondre à la demande au Québec. Le manque d'«argent neuf dans le budget» depuis deux ans y est pour quelque chose, selon le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale. Il presse le gouvernement Legault d'investir dans les ressources. Le ...