Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le bureau touristique de Mont-Saint-Hilaire déménage sur le Web

durée 00h00
14 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Internet tue progressivement les bureaux d’information touristique de la province. Celui de Mont-Saint-Hilaire vient d'en être victime, tout comme celui de Chambly. Les deux bureaux ne rouvriront pas leurs portes lorsque la saison touristique commencera, en mai.

Avec une fréquentation totale qui est passée de 29 600 personnes en 2006 à 5500 l'an dernier aux bureaux de Chambly et de Mont-Saint-Hilaire, Tourisme Vallée-du-Richelieu est contraint de fermer ces deux établissements, qui employaient chacun trois personnes à temps plein et une à temps partiel.

« Nous avons eu une réflexion sur la baisse d’achalandage significative des visiteurs des bureaux touristiques d’ici. Puisque les gens s’informent maintenant sur Internet, nous allons plutôt faire une refonte complète du site www.régiongourmande.com pour nous adapter aux appareils mobiles », explique la conseillère aux communications et projets spéciaux de Tourisme Vallée-du-Richelieu, Maude Alie, indiquant que la fermeture des deux bureaux touristiques était inévitable.

Pour le directeur général de Tourisme Montérégie, Éric Fournier, la situation à Mont-Saint-Hilaire est loin d’être unique. « La tendance de la baisse d’achalandage est un phénomène mondial. Avec la venue d’Internet, l'information passe de moins en moins par les bureaux touristiques et les personnes physiques », dit-il.

M. Fournier précise que l'achalandage de plusieurs bureaux de la Montérégie, dont celui de Sorel-Tracy, est en chute libre, et ce, malgré une année record quant au nombre de touristes dans la région.

Selon lui, le choix de la destination à visiter se fait désormais avant le départ des voyageurs, à la suite de leurs recherches sur le Web.

« Les réseaux sociaux et les blogues sont incontournables et il faut s’assurer que les régions, dont celles de la Montérégie, soient présentes », poursuit M. Fournier.

Bien que l’avenir des 200 bureaux touristiques du Québec soit précaire, Mme Alie croit que certains d'entre eux pourront tirer leur épingle du jeu. « Je ne suis pas prête à dire que les établissements n’ont plus leur place. Mais nous devons essayer d’innover pour joindre les gens en temps réel, où ils se trouvent. »

Visiter la vallée de manière interactive

Le repositionnement de Tourisme Vallée-du-Richelieu sur le Web devrait permettre aux tourismes d’optimiser leur expérience dans la région, croit Mme Alie. La refonte complète du site Internet de la région fera naître une carte interactive présentant les attraits touristiques.

« La future carte touristique interactive permettra de localiser les intervenants locaux, explique-t-elle. De plus, elle sera disponible en version papier dans les commerces et les établissements participants. Les gens pourront ainsi bénéficier du site d’information touristique avant, pendant et après leur voyage, et partager l’information sur les différents réseaux sociaux. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié hier à 9h00

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié le 7 juillet 2025

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...