La relève d’une génération

Par Isabelle Laramée
Symbole de la relève politique depuis les manifestations étudiantes, le jeune député Léo Bureau-Blouin est convaincu que la jeunesse à sa place dans le milieu des affaires. Selon lui, il ne tient qu’à elle de faire sa marque.
« Les gens rencontrés durant la campagne électorale me parlaient de mon âge, mais pas de manière négative, bien au contraire. Je me suis rendu compte finalement que les gens étaient beaucoup plus prêts à faire confiance aux jeunes. Je m’étais moi-même créé cette peur dans ma tête », a mentionné le député de Laval-des-Rapides, Léo Bureau-Blouin, à l’occasion d’une conférence au Manoir Rouville-Campbell, le 19 mars, en compagnie du député de Borduas et ministre Pierre Duchesne.
Il souhaite désormais partager son expérience avec les jeunes entrepreneurs en insistant sur le fait que « l'on se fabrique souvent soi-même nos plus grands obstacles ».
Pour celui qui est devenu, le 4 septembre dernier, le plus jeune député de l'Assemblée nationale, il est important de soutenir les jeunes entrepreneurs puisque ce sont eux qui assureront la pérennité économique de la province. Il préconise ainsi le mentorat et l’accessibilité aux programmes gouvernementaux.
« Ce n’est pas juste une question de prêt dans une institution bancaire, a-t-il dit. Il faut aussi être entouré d'un entrepreneur avec de l’expérience. »
« Je me suis rendu compte finalement que les gens étaient beaucoup plus prêts à faire confiance aux jeunes. Je m’étais moi-même créé cette peur dans ma tête » Léo Bureau-Blouin, député de Laval-des-Rapides
Une banque pour les entrepreneurs
Par ailleurs, Pierre Duchesne et Léo Bureau-Blouin estiment que la Banque de développement économique du Québec pourra favoriser la création d’entreprises dans la Vallée-du-Richelieu.
« Le jeune entrepreneur exprime une passion. Il faut un tissu économique afin que l’État joue un rôle d’accompagnement et de stimulation pour que la passion puisse être entretenue et aboutie », a indiqué le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, Pierre Duchesne.
Pour celui qui est aussi député de Borduas, le dynamisme économique de la région permet l’embauche de plusieurs diplômés du Cégep de Saint-Hyacinthe chaque année. « Il y a beaucoup d’emplois dans le domaine technique dans la Vallée-du-Richelieu », a-t-il précisé
Selon lui, la Banque de développement qui est dirigée par la ministre et députée de la circonscription voisine de Richelieu, Élaine Zakaïb, permettra de créer des emplois pour tous les niveaux de scolarité.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.