Égise Sainte-Maria-Goretti: la reconstruction débutera bientôt

Par Isabelle Laramée
Les travaux de reconstruction de l’église Sainte-Maria-Goretti à Beloeil sont sur le point de commencer. Après plus de deux ans de négociation, la Ville de Beloeil et la Fabrique Trinité-sur-Richelieu en sont venues à une entente sur la garantie de location de locaux par la municipalité, et ce, pour les 40 prochaines années.
La reconstruction de l’église, qui avait brulé en 2009, coûtera 5,3 millions $. Une aile sera consacrée à des locaux pouvant accueillir des organismes communautaires. Dans la signature du bail, la Ville s’engage à payer la totalité de l’hypothèque correspondant à cette partie de la bâtisse, soit 2,3 millions $. Elle bénéficiera en échange des locaux.
« Après la durée de l’hypothèque qui est de 20 ans, la Ville n’aura plus qu’à payer les frais d’entretien de cette partie de l’église. La facture sera moins grande et elle pourra continuer à utiliser les locaux », explique le président de l’Assemblée de la Fabrique, Richard Sylvain.
Pour le directeur des communications de la Ville, Louis-Jacques Pineault, cette entente est très profitable puisqu’elle permet de régler un manque de locaux disponibles pour les organismes communautaires. La Ville sous-louera les espaces aux différents organismes et réduira ainsi les paiements. M. Pineault assure que les taxes des citoyens ne seront pas augmentées.
« En calculant le retour à la Ville des compensations tenant lieu de taxes du bâtiment et le revenu de la sous-location, nous baissons le coût de notre implication financière. La facture de taxes des citoyens ne montera pas et nous avons enfin réglé un problème de locaux manquants. »
Le bail sera envoyé sous peu au ministère des Affaires municipales, Régions et Occupation du territoire pour une approbation finale. Les travaux pourront débuter après cette dernière formalité.
« En principe, d’ici quelques semaines, la Fabrique pourra annoncer le commencement des travaux », assure M. Pineault. Les travaux de construction devraient durer environ 10 mois.
Un long délai
La Fabrique se réjouit de l’aboutissement des négociations qui ont retardé la reconstruction de l’église. Il était toutefois important pour eux de faire profiter les organismes de l’espace disponible.
« Si la Ville n’avait pas manifesté son intérêt, nous aurions construit l’église sans la partie des locaux, souligne M. Sylvain. Nous savions toutefois que c’était un besoin criant de la part des organismes, qui nous avaient d’ailleurs fait part du manque d'espace disponible. »
Les plans ont changé depuis l’annonce de la reconstruction faite en novembre 2011. En effet, la Fabrique a pris la décision de réduire la dimension du bâtiment afin d’éviter des dépassements de coûts. L’église pourra accueillir une centaine de personnes.
« Nous n’avons pas besoin d’une grande église, précise-t-il. Puisque les familles sont maintenant plus petites, nous avons besoin de moins d’espace. Nous souhaitions avant tout reconstruire la bâtisse pour avoir à nouveau des locaux de pastorale. »
Les causes de l’incendie qui avait ravagé l’ancienne église Sainte-Maria-Goretti n’ont jamais été déterminées.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.