Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Beloeil protège son eau contre les gaz de schiste

durée 00h00
27 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Julie Vermette

La Ville de Beloeil adoptera un règlement pour interdire l’utilisation de l’eau du territoire par les compagnies gazières qui souhaiteraient exploiter le gaz de schiste. En effet, la Ville va interdire son usage pour la fracturation hydraulique, en plus d’empêcher le transport de produits susceptibles de compromettre la qualité de l’eau.

Après près d’un an de travail sur le projet de règlement sur la protection des eaux en lien avec le gaz de schiste, la Ville de Beloeil a déposé en séance du conseil, le 22 avril dernier, un avis de motion en ce sens.

« Notre but est de protéger nos sources d’eau potable et de réglementer les activités susceptibles de compromettre la qualité de l’eau, l’environnement ou la santé et le bien-être des résidents », a tenu à souligner Diane Lavoie, mairesse de la municipalité.

Selon elle, ce règlement répondra aux demandes des groupes de mobilisation contre les gaz de schiste. Mme Lavoie a également mentionné que la Ville a rencontré le député de Borduas et ministre Pierre Duchesne à ce sujet.

Rejoint par le journal, à la suite du conseil municipal, M. Duchesne a trouvé légitime la demande de la Ville.

« Le gouvernement va bientôt avoir une loi sur la question de l’eau. Celle-ci répondra aux besoins des municipalités. Il faut s’assurer que la qualité de l’eau et des nappes phréatiques soit préservée », a-t-il dit, ajoutant que le gouvernement déposera d’ici la fin de la session parlementaire un moratoire complet sur l’exploitation du gaz de schiste.

Rappelons qu’en février, le gouvernement du Québec a confié au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement un mandat pour mener une consultation sur l’exploitation du gaz de schiste.

Beloeil grand consommateur d’eau

La Ville de Beloeil devra débourser 56 056 $ à la Régie intermunicipale de l’eau de la Vallée-du-Richelieu (RIEVR) pour sa surconsommation d’eau potable en 2012.

Tel que révélé en primeur dans le Vallée-du-Richelieu Express.ca, Beloeil arrive en tête du classement de la RIEVR pour la consommation totale d’eau en 2012, avec un peu plus de 3,5 millions de mètres cubes d’eau utilisés.

En séance du conseil, le conseiller Jean-Yves Labaldie a indiqué que suite à l’investigation du réseau d’aqueduc par une firme externe, la ville a découvert trois fuites d’eau majeures, en grande partie responsables de cette surconsommation.

« Les fuites ont été rapidement colmatées et le débit est revenu à la normale », a tenu à préciser le conseiller. Il a ensuite expliqué que les fuites sont parfois difficiles à détecter. Il a cité en exemple les fuites d’eau survenues dans les égouts de la rue Choquette.

« Nous analysons présentement la possibilité de créer des segmentations et d’installer des compteurs sur le réseau d’aqueduc, il sera alors plus facile de détecter les fuites et cela permettra de conscientiser les industries qui consomment beaucoup d’eau », a conclu Jean-Yves Labaldie.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.

Publié à 9h00

De la pluie, de la neige et du grésil sont au menu pour la journée de lundi au Québec

La prudence est de mise sur les routes du Québec, lundi, alors que de la pluie, de la neige et du grésil sont attendus au courant de la journée dans les différentes régions de la province. À Montréal, la neige qui est tombée dimanche a fait place à la pluie, mais les flocons seront de retour plus tard lundi. On s'attend à des accumulations de ...

Publié le 7 novembre 2025

La FPJQ part en croisade contre les faux médias sans journalistes propulsés par l'IA

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) lance une première salve contre les faux médias en ligne propulsés par l’intelligence artificielle (IA) dont le contenu n’est soumis à aucune règle déontologique ou éthique. «On a vu l'apparition de médias en ligne qui, essentiellement, ce qu'ils font, c'est qu'ils reprennent le ...