Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les locomotives bimodes sont de retour

durée 00h00
29 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

L’Agence métropolitaine du transport (AMT) a annoncé le retour des locomotives bimodes fonctionnant à l’électricité et au diesel sur la ligne de Mont-Saint-Hilaire. Ces locomotives avaient été retirées du réseau ferroviaire à la suite d’un déraillement en 2011.

L’enquête du Bureau de la sécurité des transports a évalué que les locomotives bimodes étaient conformes. Une entente a été conclue entre l’AMT et le Canadian National pour leur remise en service dès cet été.

L’AMT a rencontré les usagers du train de banlieue de Mont-Saint-Hilaire le 24 avril, à l’occasion d’une consultation publique à Saint-Bruno-de-Montarville, afin de présenter le développement des services de transport.

L’organisation a profité de la rencontre pour dévoiler le dossier du Système Léger sur Rail (SLR), un train électrique qui prendra place sur le futur pont Champlain. « La voie réservée actuelle pour les autobus sur le pont devait être temporaire. Trente-cinq ans plus tard, elle est toujours là, et nous croyons qu’elle a fait son temps, souligne Claudia Martin, porte-parole de l’AMT. Le SLR est une solution de transport collectif d’avenir, intégré, fiable et capable de faire face à l’accroissement de l’achalandage. Il aura une capacité de 32 000 déplacements par heure, comparativement aux 22 000 déplacements actuels. » L’AMT mettra sur pied le projet afin d’en préciser l’ampleur, le tracé et les coûts.

L’organisme environnemental, l’Action pour un environnement sain, encourage ces initiatives qui permettront de réduire la dépendance aux combustibles fossiles. « C'est une amélioration, un pas de plus en direction de l'électrification, indique la porte-parole Gabrielle Levert. En plus de répondre à la demande d'un transport fluide, il s'agit de gérer les besoins des utilisateurs du réseau. Inciter les automobilistes à changer leurs comportements, par une offre de transport en commun intéressante, va dans ce sens. »

Un service aux usagers bonifiés

Un nouveau conseil-client composé de douze utilisateurs du transport collectif se réunira quatre fois par année pour des rencontres de travail avec des employés de l’AMT. Le comité discutera des projets et des services offerts à la clientèle.

L’AMT a également annoncé qu’une ligne téléphonique diffusera l'état des opérations sur le territoire, dès l’été 2013. L’achalandage de la ligne de Mont-Saint-Hilaire a augmenté de près de 8 % au cours de la dernière année. L’AMT souhaite y ajouter de nouveaux départs.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié hier à 12h00

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié le 8 juillet 2025

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...