Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Recyclage: nouveau contrat de collecte

durée 00h00
29 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

La collecte des matières recyclables changera de mains, et ce, dès aujourd’hui. En effet, la MRC de la Vallée-du-Richelieu, qui chapeaute le dossier autrefois municipal, a octroyé aux Services environnementaux Richelieu (SER) le contrat pour une dizaine de villes du territoire. Le service était auparavant effectué par la compagnie Matrec.

Beloeil, Carignan, McMasterville, Otterburn Park, Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Charles-sur-Richelieu, Saint-Denis-sur-Richelieu, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Marc-sur-Richelieu et Saint-Mathieu-de-Beloeil font partie de l’entente collective pour le renouvellement des services de collecte, de transport, de tri et de conditionnement des matières recyclables.

Selon le préfet de la MRC, Gilles Plante, la nouvelle entente a permis de faire économiser beaucoup d’argent aux municipalités qui géraient auparavant individuellement le dossier. Les nouveaux contrats qui arrivaient à échéance auraient dû être signés à environ 50 à 60 $ par portes, selon le prix courant du marché. Le fait de rassembler les municipalités au sein d’un seul appel d’offres a permis de réduire le montant à 35,50 $ par porte. Une économie considérable pour M. Plante.

« Nous sommes très satisfaits des résultats de cet appel d’offres puisque notre territoire recevra un service encadré et uniforme », a-t-il déclaré en conférence de presse, le 23 avril.

Journées de collecte

Les journées de collectes resteront les mêmes pour la majorité des municipalités. Seuls les résidants de Saint-Charles-sur-Richelieu verront leur journée passer au jeudi. De plus, le territoire de Beloeil a été divisé en deux secteurs. La collecte demeure le mardi toutes les deux semaines.

« À partir du 7 mai, seul le secteur situé entre les numéros civiques impairs de la rue Saint-Jean-Baptiste et la municipalité de McMasterville sera desservi. L’autre secteur sera quant à lui desservi le mardi suivant », a mentionné Gilles Plante, invitant du même coup les résidants à s’informer via le site Internet de la MRC au www.mrcvr.ca.

Afin d’encourager la récupération des résidants et des commerçants, le nombre de bacs roulant en bordure de rue passera à quatre.

Une ligne info-collecte a également été mise en place au 450 464-4636.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié le 8 juillet 2025

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié le 7 juillet 2025

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...