Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Recyclage: nouveau contrat de collecte

durée 00h00
29 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

La collecte des matières recyclables changera de mains, et ce, dès aujourd’hui. En effet, la MRC de la Vallée-du-Richelieu, qui chapeaute le dossier autrefois municipal, a octroyé aux Services environnementaux Richelieu (SER) le contrat pour une dizaine de villes du territoire. Le service était auparavant effectué par la compagnie Matrec.

Beloeil, Carignan, McMasterville, Otterburn Park, Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Charles-sur-Richelieu, Saint-Denis-sur-Richelieu, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Marc-sur-Richelieu et Saint-Mathieu-de-Beloeil font partie de l’entente collective pour le renouvellement des services de collecte, de transport, de tri et de conditionnement des matières recyclables.

Selon le préfet de la MRC, Gilles Plante, la nouvelle entente a permis de faire économiser beaucoup d’argent aux municipalités qui géraient auparavant individuellement le dossier. Les nouveaux contrats qui arrivaient à échéance auraient dû être signés à environ 50 à 60 $ par portes, selon le prix courant du marché. Le fait de rassembler les municipalités au sein d’un seul appel d’offres a permis de réduire le montant à 35,50 $ par porte. Une économie considérable pour M. Plante.

« Nous sommes très satisfaits des résultats de cet appel d’offres puisque notre territoire recevra un service encadré et uniforme », a-t-il déclaré en conférence de presse, le 23 avril.

Journées de collecte

Les journées de collectes resteront les mêmes pour la majorité des municipalités. Seuls les résidants de Saint-Charles-sur-Richelieu verront leur journée passer au jeudi. De plus, le territoire de Beloeil a été divisé en deux secteurs. La collecte demeure le mardi toutes les deux semaines.

« À partir du 7 mai, seul le secteur situé entre les numéros civiques impairs de la rue Saint-Jean-Baptiste et la municipalité de McMasterville sera desservi. L’autre secteur sera quant à lui desservi le mardi suivant », a mentionné Gilles Plante, invitant du même coup les résidants à s’informer via le site Internet de la MRC au www.mrcvr.ca.

Afin d’encourager la récupération des résidants et des commerçants, le nombre de bacs roulant en bordure de rue passera à quatre.

Une ligne info-collecte a également été mise en place au 450 464-4636.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.

Publié à 9h00

De la pluie, de la neige et du grésil sont au menu pour la journée de lundi au Québec

La prudence est de mise sur les routes du Québec, lundi, alors que de la pluie, de la neige et du grésil sont attendus au courant de la journée dans les différentes régions de la province. À Montréal, la neige qui est tombée dimanche a fait place à la pluie, mais les flocons seront de retour plus tard lundi. On s'attend à des accumulations de ...

Publié le 7 novembre 2025

La FPJQ part en croisade contre les faux médias sans journalistes propulsés par l'IA

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) lance une première salve contre les faux médias en ligne propulsés par l’intelligence artificielle (IA) dont le contenu n’est soumis à aucune règle déontologique ou éthique. «On a vu l'apparition de médias en ligne qui, essentiellement, ce qu'ils font, c'est qu'ils reprennent le ...