Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Charles-sur-Richelieu reçoit 1,4 M$ de plus

durée 00h00
7 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Après plus de trois ans d’attente, la municipalité de Saint-Marc-sur-Richelieu recevra finalement une aide supplémentaire de 1 403 542 $ pour des travaux d’assainissent des eaux et de remplacement de conduites du réseau d’aqueduc et d’égout, terminés en 2009.

« Cette annonce clôture un projet municipal qui s’est étendu sur presque une décennie. Le projet d’envergure visait à doter Saint-Marc-sur-Richelieu et Saint-Charles-sur-Richelieu d’une usine d’épuration et d’un réseau d’égout. Les infrastructures communes peuvent maintenant diminuer les coûts d’implantation de l’usine pour l’ensemble des citoyens concernés », a déclaré le maire de Saint-Marc-sur-Richelieu, Sébastien Raymond, en conférence de presse le 6 mai.

L’annonce d’une augmentation d’un peu plus de 1,4 million de dollars est un véritable soulagement pour les maires des municipalités concernées par les travaux. Cette hausse s’ajoute aux subventions déjà octroyées de 5 153 542 $ pour Saint-Charles-sur-Richelieu et de 3 316 551 $ pour Saint-Marc-sur-Richelieu.

« On parle de gros investissements et s’il fallait que la municipalité absorbe le coût ce serait beaucoup plus onéreux pour nos citoyens, a ajouté M. Raymond. L’aide gouvernemental de cet ordre-là est la bienvenue et nous sommes très contents. »

Pour le député provincial de Borduas et ministre Pierre Duchesne, il était crucial de clore ce dossier afin de s’assurer que la municipalité possède les outils nécessaires pour poursuivre son développement.

« Le dossier s’éternisait de façon inexplicable, a-t-il mentionné. Avant d’envisager d’autres travaux comme ceux du projet domiciliaire Les Havres Saint-Charles, il fallait s’assurer de régler ce dossier. Nous avons donc agi rapidement. »

L’aide gouvernementale a été augmentée en raison de modifications au projet initial. Saint-Charles-sur-Richelieu avait profité de ces travaux pour remplacer les conduites du réseau d’aqueduc d'une dizaine de rues. Des conduites du réseau d’égout qui ne pouvaient être conservées en tant que conduite pluviales avaient aussi été changées.

Le coût total des travaux s’élève à 13 876 238 $. En tout, 1600 citoyens profitent de ces interventions, dont 807 résidants de la municipalité de Saint-Charles-sur-Richelieu.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...