Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'incendie au mont Saint-Hilaire est maîtrisé

durée 00h00
7 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Yves Bélanger

Un incendie s'est déclaré sur le mont Saint-Hilaire hier, vers 13h. Les flammes qui ont envahi la végétation ornant le sommet de la falaise Dieppe s’étendaient sur un périmètre de 100 mètres sur 200 mètres.

En début d’après-midi, deux avions de la  Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) ont permis de  contrôler la situation. Pas moins de 26 largages  ont été nécessaires pour contenir les flammes. Les pompiers de la municipalité et des services de sécurité incendie environnants sont pour leur part demeuré sur le pied d’alerte. Les randonneurs qui se trouvaient dans la montagne ont été évacués. On ignore encore l’origine de l’incendie mais tout porte à croire qu’il serait issu d’activité humaine.

Au  moment de mettre cette édition en ligne, l’incendie était sous contrôle. Marie-Hélène Bernier, de la SOPFEU, nous a confirmé que des équipes terrestres et des hélicoptères étaient toujours sur place. «Ils  vont s’assurer que toutes les braises qui se trouvent sous le couvert forestier soient éteintes pour éviter qu’un nouvel incendie prenne naissance.»

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.

Publié à 9h00

De la pluie, de la neige et du grésil sont au menu pour la journée de lundi au Québec

La prudence est de mise sur les routes du Québec, lundi, alors que de la pluie, de la neige et du grésil sont attendus au courant de la journée dans les différentes régions de la province. À Montréal, la neige qui est tombée dimanche a fait place à la pluie, mais les flocons seront de retour plus tard lundi. On s'attend à des accumulations de ...

Publié le 7 novembre 2025

La FPJQ part en croisade contre les faux médias sans journalistes propulsés par l'IA

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) lance une première salve contre les faux médias en ligne propulsés par l’intelligence artificielle (IA) dont le contenu n’est soumis à aucune règle déontologique ou éthique. «On a vu l'apparition de médias en ligne qui, essentiellement, ce qu'ils font, c'est qu'ils reprennent le ...