Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'histoire de Patriotes racontée au cégep?

durée 00h00
9 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Le ministre de l'Enseignement supérieur souhaite que des cours d’histoire fassent partie du programme de la formation générale au cégep. Pour Pierre Duchesne, les événements qui ont marqué le Québec, notamment ceux concernant les Patriotes, doivent y être enseignés.

Le député de Borduas souligne d'ailleurs que l'histoire de la région est liée à celle de la province en raison des Patriotes, qui se sont battus contre les troupes britanniques à Saint-Denis-sur-Richelieu et à Saint-Charles-sur-Richelieu. Selon M. Duchesne, il ne s'agit pas de propagande politique.

« On n’a pas à avoir honte de ce passé. Je rappelle que les Patriotes se sont battus pour avoir un parlement responsable au Bas-Canada. Des gens ont donné leur vie. Parler des Patriotes, ce n’est pas de faire de la politique. C’est se rappeler le combat des gens pour un motif noble, soit la démocratie », explique-t-il.

M. Duchesne croit qu'il est crucial de savoir d’où nous venons pour mieux comprendre où nous allons en tant que société et qu'individu. Ce projet d'instaurer des cours d'histoire au niveau collégial est important, poursuit-il, puisque les étudiants arrivent à un moment de leur vie où une réflexion philosophique s’impose.

« Au cégep, nous ne sommes plus dans la description des faits et du déroulement du récit historique qui a été étudié au secondaire. C’est de comprendre les grands événements politiques avec un contexte large », dit-il.

Jointe à la suite des déclarations de Pierre Duchesne, la directrice des communications du cégep de Saint-Hyacinthe, Véronique Blain, a préféré attendre avant de se prononcer sur le sujet. « Il est trop tôt pour se positionner sur la question. Nous attendons de voir la décision afin de poursuivre notre propre réflexion. »

La décision du ministre devrait être prise dans les prochains mois.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...