Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Petite histoire d’une grande maison

durée 00h00
28 mai 2013
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

L’histoire du 730, rue Richelieu ne date pas d’hier. Construite en 1840, la maison Flavien-Desranleau a hébergé des figures marquantes de l’histoire Beloeil.

Selon la Société d’histoire de Beloeil−Mont-Saint-Hilaire, la résidence a probablement été construite par M. Desranleau, un menuisier et entrepreneur important de la municipalité. Ce dernier repose toujours dans le cimetière de la ville.

La maison a ensuite appartenu à Joseph Malot, qui fut le maire de la paroisse en 1903. M. Malot a également été le premier chef de pompier de la Corporation municipale du Village de Beloeil, ainsi que le premier plombier en charge de l’aqueduc.

L’artiste peintre Charles M. Mendell et son épouse, Grace Alicia Wynne, ont aussi été propriétaires. M. Mendell a exposé ses toiles en compagnie des plus grands artistes du Québec du début du XXe siècle, dont Ozias Leduc. Il fit l’acquisition de la demeure en 1938, avant de la rénover en 1951 et d'installer son atelier dans le garage arrière. Cet atelier s’y trouve encore aujourd’hui.

La soeur de Grace Alicia Wynne, Hilda Ruth Wynne, a aussi habité la demeure. Cette dernière fonda Le petit théâtre de Beloeil, ainsi qu’un petit orchestre. Elle enseigna le violon et le piano à plusieurs membres de l’Harmonie de Beloeil. Selon les chercheurs de la société d’histoire, Hilda Ruth Wynne a joué un rôle important dans l’histoire culturelle de la ville.

(D'après un document de la Société d’histoire de Beloeil−Mont-Saint-Hilaire)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...