Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Beloeil obligera l’entretien des maisons

durée 00h00
28 mai 2013
2ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Le  dossier du 730, rue Richelieu emmène la Ville de Beloeil à réfléchir sur les différentes façons d’assurer la protection de son patrimoine bâti.

Puisque rien n’empêchera le propriétaire de cette demeure de la laisser décrépir advenant un refus de démolition, la Ville souhaite se doter d'un règlement obligeant l’entretien des bâtiments.

« Nous sommes en train de faire des modifications dans les règlements d’urbanisme et, par la suite, nous travaillerons sur l’implantation du Plan d’implantation et d’intégration architecturale le long de la rue Richelieu, qui imposerait la vision de la Ville dans cette zone », explique la mairesse de Beloeil, Diane Lavoie, confirmant que la réflexion a été motivée par le cas du 730, rue Richelieu.

Pour la Ville, une règlementation sur la salubrité serait une autre façon d'assurer la protection des bâtiments, tout comme une décision du comité de démolition. Ce règlement d’urbanisme obligerait les propriétaires à entretenir le bâtiment pour éviter de le démolir en raison de la détérioration de l’apparence architecturale ou du caractère esthétique, ou encore de la nuisance causée au voisinage.

« Nous avons déjà certains dossiers sur la rue Richelieu. Nous nous retrouvons avec des bâtiments délaissés à la suite d’un refus de démolition », précise l’urbaniste Isabelle Fluet, directrice du Service de la planification et du développementdu territoire de Beloeil.

Dans le futur règlement, la Ville se réserverait le droit d’effectuer les travaux advenant un entretien inadéquat. La facture sera ensuite refilée au propriétaire, par l’entremise d’une hypothèque légale.

Plusieurs maisons à l’abandon

Selon un document rédigé par la Société d’histoire de Beloeil Mont-Saint-Hilaire, et dont le Vallée-du-Richelieu Express.ca a obtenu copie, plusieurs maisons laissées à l’abandon sur la rue Richelieu sont susceptibles d’être démolies.

La maison Joseph-P.-Burelle (850 à 864, rue Richelieu) est abandonnée depuis la suspension d’une demande de démolition il y a plus d’un an. Vide et décrépie, l’ancienne demeure regorge de vieux dépliants publicitaires.

La maison Jean-Marie-Fontaine (806, rue Richelieu) est également dans un piètre état, tout comme la maison Eugène-Desnoyers (504, rue Richelieu), qui est susceptible d’être démolie malgré un premier refus du comité de démolition. Le document de la Société d’histoire révèle que le terrain permettrait aux résidants des condos Le Laurier d'avoir accès à la rue Richelieu.

Le bâtiment dans lequel est situé le Club de l’âge d’or (961, rue Richelieu), qui fut le premier théâtre de Beloeil, est aussi ciblé dans le document. L’immeuble sera détruit aussitôt que le complexe communautaire de l’église Maria-Goretti sera prêt à accueillir les membres. Un parc sera aménagé à la place du bâtiment.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...