Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un déménagement de taille

durée 00h00
3 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Déménager une maison comme celle du 730, rue Richelieu, à Beloeil, ne se réalise pas en un clin d’œil. Le déplacement, s’il y a lieu, ne pourra se faire que dans un rayon de 50 kilomètres. Et la facture risque d’être salée!

« Le transport d’une maison oscille entre 25 000 $ et 100 000 $. Il faut une étude de faisabilité pour évaluer les déplacements nécessaires des services publics et estimer combien cela coûtera. Ces coûts sont additionnels au montant initial du déplacement », explique Sophie Gagnon, directrice régionale des régions chez Héneault et Gosselin, une entreprise spécialisée dans ce genre de déménagement.

En plus de s’assurer que la structure de la maison puisse être déplacée, les experts devront obtenir un permis de déplacement du ministère des Transports du Québec. C'est le plus grand obstacle, selon Mme Gagnon.

Durant le transport d'une maison, la difficulté consiste à éviter tout ce qui se trouve entre le point départ et l’arrivée. Feux de signalisation, panneaux de sécurité, fils électriques, voies ferrées : tous ces éléments constituent un problème. L'objectif de l’étude de faisabilité, qui est la première étape d'un déménagement du genre, est justement d'évaluer l'importance des obstacles.

Si le trajet est favorable, l'opération peut se faire dans un délai relativement court. Un mois, selon Sophie Gagnon. « Il faut compter environ trois semaines avant de savoir si la maison est transférable. Le déménagement même de la bâtisse se fait généralement à l’intérieur d’une semaine. »

Les propriétaires devront s’assurer que les nouvelles fondations de la maison soient en place avant son installation.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...