Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Beloeil adhère aux Services animaliers

durée 00h00
3 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Julie Vermette

La Ville de Beloeil a officiellement adopté l’entente de gestion avec les Services animaliers de la Vallée-du-Richelieu (SAVR) en séance du conseil, le 27 mai dernier.

La mairesse Diane Lavoie a toutefois soutenu que le processus de négociations a été long entre les municipalités qui feront affaire avec le SAVR. « Les villes ont finalement opté pour une entente de cinq ans au coût de 4 $ par habitant par année » a indiqué Mme Lavoie. Pour Beloeil, il s'agit d'une somme de près de 85 000 $ par année.

Le coût avait d'abord été estimé à 2,10 $ par personne. Questionnée par les citoyens cinq premières années, sur cette augmentation, Mme Lavoie a dit que les villes fondatrices devront payer pour le bâtiment pendant cinq, après quoi les coûts diminueront étant donné qu'il n’y aura que les frais administratifs à payer.

La mairesse a par ailleurs confirmé que le nouvel organisme à but non lucratif, situé sur le boulevard Industriel à Saint-Mathieu-de-Beloeil, sera géré par un comité composé des villes fondatrices et que toutes les autres municipalités qui désireront avoir accès aux SAVR seront des membres clients et devront débourser des frais d’utilisation.

Les municipalités qui ont signé l’entente avec le SAVR sont Saint-Jean-Baptiste, Mont-Saint-Hilaire, Saint-Charles-sur-Richelieu, Beloeil, Saint-Mathieu-de-Beloeil, McMasterville, Sainte-Julie, Saint-Amable et Varennes. Saint-Basile-le-Grand et Otterburn Park ont plutôt choisi de se tourner vers le Centre canin international de Greenfield Park.

Entente pour le futur Centre Trinité-sur-Richelieu

Le processus suit son cours pour la réalisation du futur Centre Trinité-sur-Richelieu, qui sera situé dans la nouvelle église Maria-Goretti à Beloeil. Le conseil municipal a adopté l’entente pour la location de locaux, donnant ainsi son aval au projet de la Fabrique de la Paroisse Trinité-sur-Richelieu.

« Il ne manque que l’approbation du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT) » a tenu à souligner Véronique Landry, greffière de la Ville.

De plus, dans l’îlot Maria-Goretti, la Fabrique de la Paroisse Trinité-sur-Richelieu a consenti à céder une parcelle de terre gratuitement à la municipalité pour y aménager un parc. « Dans le cadre des travaux de revitalisation du boulevard Sir-Wilfrid-Laurier, nous prévoyons aussi y prolonger la piste cyclable » a ajouté la mairesse Diane Lavoie.

Enfin, une entente de partenariat a été signée pour la tenue d’activités culturelles de la municipalité sur les propriétés de la Fabrique de la Paroisse Trinité-sur-Richelieu, tant devant l’église Saint-Matthieu que dans la cour intérieure du futur centre communautaire Trinité-sur-Richelieu.

« Nous souhaitons offrir aux citoyens des activités culturelles, tels des spectacles, comme ç’a été le cas sur le parvis de l’église Saint-Matthieu l’an dernier », a indiqué Mme Lavoie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...