Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Beloeil adhère aux Services animaliers

durée 00h00
3 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Julie Vermette

La Ville de Beloeil a officiellement adopté l’entente de gestion avec les Services animaliers de la Vallée-du-Richelieu (SAVR) en séance du conseil, le 27 mai dernier.

La mairesse Diane Lavoie a toutefois soutenu que le processus de négociations a été long entre les municipalités qui feront affaire avec le SAVR. « Les villes ont finalement opté pour une entente de cinq ans au coût de 4 $ par habitant par année » a indiqué Mme Lavoie. Pour Beloeil, il s'agit d'une somme de près de 85 000 $ par année.

Le coût avait d'abord été estimé à 2,10 $ par personne. Questionnée par les citoyens cinq premières années, sur cette augmentation, Mme Lavoie a dit que les villes fondatrices devront payer pour le bâtiment pendant cinq, après quoi les coûts diminueront étant donné qu'il n’y aura que les frais administratifs à payer.

La mairesse a par ailleurs confirmé que le nouvel organisme à but non lucratif, situé sur le boulevard Industriel à Saint-Mathieu-de-Beloeil, sera géré par un comité composé des villes fondatrices et que toutes les autres municipalités qui désireront avoir accès aux SAVR seront des membres clients et devront débourser des frais d’utilisation.

Les municipalités qui ont signé l’entente avec le SAVR sont Saint-Jean-Baptiste, Mont-Saint-Hilaire, Saint-Charles-sur-Richelieu, Beloeil, Saint-Mathieu-de-Beloeil, McMasterville, Sainte-Julie, Saint-Amable et Varennes. Saint-Basile-le-Grand et Otterburn Park ont plutôt choisi de se tourner vers le Centre canin international de Greenfield Park.

Entente pour le futur Centre Trinité-sur-Richelieu

Le processus suit son cours pour la réalisation du futur Centre Trinité-sur-Richelieu, qui sera situé dans la nouvelle église Maria-Goretti à Beloeil. Le conseil municipal a adopté l’entente pour la location de locaux, donnant ainsi son aval au projet de la Fabrique de la Paroisse Trinité-sur-Richelieu.

« Il ne manque que l’approbation du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT) » a tenu à souligner Véronique Landry, greffière de la Ville.

De plus, dans l’îlot Maria-Goretti, la Fabrique de la Paroisse Trinité-sur-Richelieu a consenti à céder une parcelle de terre gratuitement à la municipalité pour y aménager un parc. « Dans le cadre des travaux de revitalisation du boulevard Sir-Wilfrid-Laurier, nous prévoyons aussi y prolonger la piste cyclable » a ajouté la mairesse Diane Lavoie.

Enfin, une entente de partenariat a été signée pour la tenue d’activités culturelles de la municipalité sur les propriétés de la Fabrique de la Paroisse Trinité-sur-Richelieu, tant devant l’église Saint-Matthieu que dans la cour intérieure du futur centre communautaire Trinité-sur-Richelieu.

« Nous souhaitons offrir aux citoyens des activités culturelles, tels des spectacles, comme ç’a été le cas sur le parvis de l’église Saint-Matthieu l’an dernier », a indiqué Mme Lavoie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

La vigilance est de mise avec les feux de joie et les feux d'artifice

À l'approche de la Fête nationale du Québec et la Fête du Canada, la SOPFEU rappelle qu'il est important de célébrer en toute sécurité. Cette période de célébration est largement associée aux feux de joie et aux feux d'artifice. À cet égard, selon les statistiques compilées par la SOPFEU, environ 60 incendies de forêt par année trouvent leur ...

Publié le 20 juin 2026

Santé Québec entend réduire les bris de service dans les établissements cet été

Santé Québec se prépare au pire à l’approche de l’été, mais relance les mesures de l’an dernier qui ont permis d’éviter de nombreux bris de service à travers la province. L’été 2025 avait été marqué par des risques de bris de service dans 1 339 cas à travers les établissements de santé de la province, mais les mesures de réaction avaient permis ...

Publié le 19 juin 2026

Plus d'argent en prévention permettrait d'éviter 950 000 cas de maladies chroniques

Si le gouvernement investissait davantage en prévention — plus précisément une croissance annuelle des dépenses de prévention de l'ordre de 10 % — il pourrait éviter 950 000 cas de maladies chroniques d'ici 2035. Il s'agit d'un levier important alors que le système de santé est sous pression. C'est ce qui ressort d'un nouveau rapport de la firme ...