Mont-Saint-Hilaire en bleu et blanc pour la Saint-Jean

Par Isabelle Laramée
Mont-Saint-Hilaire vibrera au rythme de la fête nationale du Québec, les 22 et 23 juin. Spectacles, danse et feu d’artifice couronneront des festivités qui se dérouleront tout le week-end, durant lequel s'entremêleront les activités de la Maison amérindienne à celles chapeautées par la municipalité.
Le groupe Le Vent du Nord sera en spectacle sous un grand chapiteau, le 23 juin à 20 h, dans le stationnement de l’église. « C’est un groupe qui a le vent dans les voiles. Ils font de la musique traditionnelle et c’est probablement l’un des groupes les plus connus présentement dans ce type de musique. Nous sommes très chanceux de pouvoir les accueillir », indique la responsable de la culture à Mont-Saint-Hilaire, Lucie Blanchet.
Selon elle, le retour des spectacles de fin de soirée plait aux citoyens. Traditionnellement, ceux-ci donnent une belle ambiance à la soirée, notamment avant le feu d’artifice, qui aura lieu cette année le 23 juin à 22 h, au-dessus de la rivière Richelieu.
« Il fallait absolument refaire la programmation avec des spectacles en soirée, explique Mme Blanchet. Différentes formules ont été essayées. Présentement, la nouvelle génération apprécie les musiques traditionnelles. Il y a comme un petit retour aux sources. C’est donc l’occasion de faire de la fête nationale une activité intergénérationnelle. »
Le début des activités a aussi été retardé cette année. Selon les organisateurs, il était difficile pour eux de convaincre les gens à quitter leur piscine et leur cour arrière en après-midi durant les journées ensoleillées. Les activités commenceront donc un peu plus tard, soit à 16 h.
La troupe de théâtre de rue Virtuose ouvrira le bal sur le site de la Saint-Jean, au coin des rues Saint-Hyppolyte et Sainte-Anne. Le spectacle relatera des histoires du temps de la Nouvelle-France et de l’origine de Mont-Saint-Hilaire. Un spectacle pour jeunes aura lieu par la suite sur le parvis de l’église, à 19 h, avec le clown Altas GéoCircus.
« Chaque année, l’organisme Patrimoine hilairemontais joue un rôle important dans l’organisation de la fête. Cette année, nous avons également la présence et l’aide de la Maison amérindienne dans la collaboration avec la Ville pour créer ce savoureux mélange d’activités », souligne le maire de Mont-Saint-Hilaire, Michel Gilbert.
En parallèle des activités sur le site, la Maison amérindienne proposera deux journées sous le thème de la Nouvelle-France, de 10 h à 17 h les 22 et 23 juin. Le Festival des voitures d’eau permettra notamment d'accueillir 36 « Filles du Roy », qui seront déguisées pour l’occasion. Les différents métiers de l’époque seront aussi présentés sur place.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.